- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Univers Pharmacie part à la conquête des grandes villes
Univers Pharmacie part à la conquête des grandes villes
Le groupe Univers Pharmacie poursuit sa stratégie de développement, avec ses enseignes Univers Pharmacie et Forum Santé. « L’enjeu de demain est d’atteindre une taille critique, pour séduire les payeurs publics et obtenir des accords avec eux », déclare Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie. Pour ce faire, le groupe vient d’embaucher Jean-François Martin, en tant que directeur des opérations internes (ex Giphar), aux côtés de Yoann Lelouche, directeur du développement.
En 2019, la pharmacie de Bellignat à Bellignat et la pharmacie du Géant à Arbent, toutes deux situées dans l’Ain, ont rejoint Forum Santé. Né en 2003, le concept Univers Pharmacie a, quant à lui, évolué en 2017. Quarante pharmacies Univers Pharmacie ont déjà adopté la nouvelle version du concept et une soixantaine de dossiers sont en cours. Deux nouvelles pharmacies viennent également de voir le jour : la Grande Pharmacie du Centre à Marignane (Bouches-du-Rhône) et la Grande Pharmacie Première à Paris, boulevard de Sébastopol dans le 4e arrondissement. Leur acquisition et les travaux ont été principalement financés par le groupement, qui souhaite investir dans ce type de flagship dans 10 grandes villes françaises, sur un rythme de 2 ouvertures par an. Nantes, Lyon et Lille sont dans les tuyaux. Boulevard de Sébastopol, le montant des travaux de l’officine s’est élevé à 350 000 € pour une surface de vente de 150 m2. Après une ouverture début juin, son chiffre d’affaires actuel est de 3 M€. A la tête de cette équipe de 10 salariés se trouve Nicolas Sinitambirivoutin, un ex-adjoint parisien « méritant », comme le qualifie Daniel Buchinger, à l’officine Univers Pharmacie de la Place de Clichy.
Une assistante virtuelle
A l’entrée, le client/patient est accueilli par une assistante virtuelle qui lui présente le concept. Il a le choix entre des minis chariots orange s’il souhaite effectuer ses achats seuls, verts s’il désire un conseil. Fini le sens de circulation obligatoire cher à Univers Pharmacie, le client/patient déambule désormais selon ses besoins. Le mobilier en bois a été entièrement changé et, pour créer une ambiance harmonieuse, aucun mobilier fournisseur n’est accepté. Comme à la Fnac, l’affichage des prix est distinct entre les détenteurs de la carte « Mon avantage » et les non encartés. Au centre, un mobilier « test » présente le top 5 des ventes. Pour, au final, créer un univers moins discount que la première version du concept.

- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent