- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination contre la grippe en officine : toujours pas publié, l’avenant est hors délais
© hORS DÉLAI - Pixabay
Vaccination contre la grippe en officine : toujours pas publié, l’avenant est hors délais
Une réunion de la Commission technique paritaire permanente nationale (CTPPN) s’est tenue hier, jeudi 4 juillet, entre l’Assurance maladie et les syndicats pharmaceutiques. Concernant la prochaine campagne de vaccination contre la grippe, l’avenant sur la vaccination n’a toujours pas été publié et se retrouve donc « hors délais », ce qui signifie que les pharmaciens ne pourraient pas être sur la ligne de départ au coup d’envoi de la campagne en octobre prochain. « Compte tenu de l’enjeu de santé publique, une dérogation est envisagée pour que les pharmaciens puissent vacciner », indique Christophe Koperski, président de la commission convention et système d’information à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le nom du code de l’acte de vaccination a été dévoilé lors de cette réunion : « VGP ».
Autre sujet abordé : les requêtes « Acquisition des DRoits intégrée » (ADRi) des patients qui permettent de fiabiliser les FSE. « Ce dossier est toujours au point mort, en l’absence de déploiement de l’addendum n° 6 du cahier des charges pour la facturation Sesam-Vitale par les éditeurs de logiciel de gestion officinal (43 % l’ont toutefois développé), il est impossible de tracer les requêtes qui ne sont pas embarquées dans la facturation », explique Christophe Koperski. La solution pourrait venir de la mise en place de la version dématérialisée de la carte Vitale.
Concernant la marche à suivre pour la délivrance et la facturation des ordonnances de consultations à distance, les critères de validité des ordonnances et les conditions de prise en charge, avec ou sans tiers payant, ont été clairement précisés par l’Assurance maladie. « Néanmoins, ces critères n’augurent pas du parcours de soins et donc du remboursement au patient de l’acte du médecin qui n’est possible que s’il est dans le champ de l’avenant n° 6 de la convention des médecins ou de l’avenant n°15 de la convention pharmaceutique », met en garde Christophe Koperski.
Enfin, sur les indus, la première réunion du groupe de travail chargé de simplifier les règles de prescription et de dispensation des médicaments se tiendra à la rentrée, l’Assurance maladie ayant proposé trois dates (le 17, 18 ou 24 septembre).
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis