© Une boîte de Metformine Biogaran - DR
TFR sur la metformine et le formotérol : l’USPO conteste la mise en application
Les tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) donnent aux syndicats pharmaceutiques du fil à retordre en cette rentrée. Tout particulièrement pour 2 des 22 nouveaux groupes génériques concernés par une mise en application au 1er novembre prochain. Dans un communiqué de presse de ce jeudi 29 août, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), conteste la mise sous TFR de Glucophage, prise sans concertation avec les syndicats de pharmaciens et les génériqueurs.
« Le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire de princeps ont passé un accord qui remet en question la politique globale du générique et leur permet de se servir sur la marge des pharmaciens », fustige-t-il. En effet, cette décision arbitraire, lourde de conséquences sur l’économie de l’officine, n’est pas acceptable alors que Glucophage est substitué par les pharmaciens à 95 % et que la mise sous TFR est prévue uniquement lorsque la substitution est jugée trop faible, entre 60 % et 80 % après 12 à 36 mois de commercialisation.
La mise sous TFR du groupe du formotérol est tout aussi intolérable et injustifiée. « En sortie fabricants, le taux de pénétration de ses génériques est de 69,5 % et en sorties officines, de 70 %, or le seuil de déclenchement du TFR est de 70 % pour cette première molécule inhalée inscrite au Répertoire des génériques », précise-t-il
L’USPO a fait part de ses inquiétudes au ministère de la Santé et appelle le président du CEPS à revenir sur sa décision concernant ces deux groupes génériques.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis