- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Arnauld Cabelguenne a créé une université d’été dans son village du Gers
Arnauld Cabelguenne a créé une université d’été dans son village du Gers
Pour lutter contre la désertification médicale, Arnauld Cabelguenne, titulaire à Lectoure (Gers), croit dans la capacité d’un lieu à se montrer attractif à la fois pour son cadre de vie et pour la vie (inter)professionnelle. Au point qu’en août, il a tenu une université d’été dans sa région rurale pour « vendre » son territoire.
Arnauld Cabelguenne, titulaire installé à Lectoure (Gers), a réussi le pari d’organiser une université d’été dans son canton rural, qui s’est déroulée les 17 et 18 août. « Médecine du futur. Une autre idée de la campagne » n’était pas un congrès scientifique mais une manière pour le pharmacien d’agir contre la désertification médicale. A en croire ce professionnel de santé passé par l’industrie et la pharmacie hospitalière, l’idée d’un colloque lui est venue en pratiquant la course à pied. « J’ai réfléchi aux raisons pour lesquelles les médecins ne viennent pas s’installer en milieu rural. Pour les plus jeunes, c’est souvent lié à l’absence d’emploi pour le conjoint. De plus, les reportages télévisés montrent fréquemment un généraliste exsangue, isolé, se rendant chez ses patients la nuit… Or aujourd’hui les médecins cherchent une qualité de vie et, surtout, ils craignent l’exercice en solitaire », résume celui qui avait déjà monté l’Association des professionnels de santé du bassin du Lectourois, à son arrivée dans la commune où un projet de maison de santé végétait. Désormais, la structure pluriprofessionnelle et multisite existe. Mais elle ne suffit pas à attirer. « Je ne cherche pas un médecin, je vends un territoire », raconte cet hyperactif. A partir de ce postulat, émerge l’idée d’une « université ». Arnauld Cabelguenne trouve trois alliés logiques. D’une part, la Fédération française des maisons et pôles de santé, pour rassurer les jeunes en quête d’interprofessionnalité. D’autre part, les organisateurs des Nuits musicales en Armagnac et du Festival d’astronomie de Fleurance, pour montrer la vie culturelle locale.
Bien plus qu’un succès d’estime
Concernant le contenu « santé », le réputé Pr Brice Gayet, implanté dans le Gers, a pris la parole sur les nouvelles technologies. Le chirurgien est intervenu le samedi, de même qu’un spécialiste de l’intelligence artificielle d’IBM et un professeur de l’Ecole polytechnique, à propos du système de santé. Le lendemain, une matinée d’échanges s’est déroulée sur le thème « Médecine à la campagne : on fait comment en 2020 ? » avec des élus, des étudiants, des jeunes professionnels et des habitants. Le résultat ne s’est pas fait attendre. « Une sage-femme s’est installée ici dans les huit jours qui ont suivi. Deux couples composés d’un médecin et d’un pédopsychiatre nous ont contactés… », explique Arnauld Cabelguenne, deux semaines seulement après l’événement. Déjà, on le presse de programmer une édition 2020.
2016 Associé à son épouse à Miradoux (Gers)
2015 Titulaire à Lectoure (Gers)
2007-2011 Praticien hospitalier
2000-2006 Carrière dans l’industrie (Bristol-Myers Squibb, puis Roche)
1997 Doctorat en pharmacie (pharmacien hospitalier)
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis