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Relation durable
Consommer “moins pour mieux”, la tendance bouleverse les codes traditionnels de la distribution. Les leviers marketing “prix, innovation, promotion” qui ont fait le succès de la GMS se grippent. Depuis trois ans, la sensibilité des consommateurs marque un recul d’un point sur la promotion, de 0,7 point sur l’innovation et de 0,3 point sur le prix, selon une étude Kantar Worldpanel parue fin mars 2019. Ceci expliquant cela, les spécialistes des petits prix amorcent leur montée en gamme et créent de nouveaux concepts pour attirer une clientèle embourgeoisée. Un peu à l’image de Pharmabest. Avec l’ouverture de son lab-store à Marseille, le groupement fait évoluer son image “prix” vers celle du “consommer mieux” (lire article “Innover à tout prix” p. 11). Bonne stratégie si l’on en juge par l’appétence des Français pour les produits bio et éco-responsables, qui a encore augmenté de 3 points entre 2018 et 2019, selon l’institut d’études de marché, Yougov. Plus d’un consommateur sur trois consulte désormais en détail les étiquettes sur la composition des produits cosmétiques. Et plus d’un sur deux porte un intérêt grandissant aux produits de “provenance locale”. Cette augmentation de la consommation bio est principalement soutenue par la tranche d’âge des 45-54 ans (58 %) et majoritairement par des femmes (54 %). Des client(e)s avec lesquels la pharmacie entretient, depuis longtemps déjà, une relation que l’on peut qualifier de “durable”.
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