- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Quviviq : une nouvelle classe thérapeutique contre l’insomnie
Quviviq : une nouvelle classe thérapeutique contre l’insomnie
Le laboratoire Idorsia commercialise le premier médicament à être indiqué chez l’adulte dans le traitement de l’insomnie chronique, caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée. Quviviq (daridorexant) est un traitement de seconde intention instauré après l’échec des mesures d’hygiène du sommeil et des prises en charge non médicamenteuses.
Le daridorexant est le premier représentant en Europe de la classe des antagonistes des récepteurs de l’orexine. L’orexine est un neurotransmetteur dont le rôle principal est de stimuler l’état d’éveil. En bloquant ses récepteurs, Quviviq diminue l’état d’éveil et permet au sommeil de s’installer sans modifier la proportion des stades de sommeil.
Deux dosages sont disponibles : Quviviq 25 mg (CIP : 34009 302 504 0 2) et Quviviq 50 mg (CIP : 34009 302 504 2 6). Les boîtes de 30 comprimés, inscrites sur liste I, ont un prix hors honoraires de dispensation de 56,89 € et sont remboursées à 30 %.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
