- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- Fonds d’investissement : Sagard cherche à se retirer du groupement Aprium Pharmacie
© Une porte de coffre fort - Pixabay
Fonds d’investissement : Sagard cherche à se retirer du groupement Aprium Pharmacie
Le fonds d’investissement Sagard qui soutient financièrement le groupement Aprium Pharmacie (anciennement Paris Pharma) souhaite se retirer du capital de ce réseau qu’il a acquis majoritairement pour quelque 8 millions d’euros (environ 4 fois l’excédent brut d’exploitation). Sagard a mandaté une banque conseil pour trouver un repreneur qui ne serait pas forcément un autre fonds d’investissement. Le prix de vente qui circule serait de 300 millions d’euros dont 100 millions d’obligations convertibles en actions (OCA).
Interrogé sur le désengagement de Sagard, Alain Hababou, président d’Aprium Pharmacie, n’a pas confirmé cette information, ni précisé les parts détenues par le fonds au sein du capital d’Aprium Pharmacie.
Cette décision de revente intervient seulement près de 4 ans après l’entrée de Sagard dans le monde de l’officine, via des prises de participations sous forme d’OCA, très controversées dans la profession. A tel point que depuis juillet dernier, les nouvelles dispositions inscrites dans la loi de Santé obligent les pharmaciens exerçant en société à communiquer au conseil régional de l’Ordre les conventions et contrats passés avec des intervenants concourant au financement de l’officine.
La cession ne concernerait que le groupement Aprium, mais pas l’enseigne Monge connue pour générer un fort trafic et pratiquer une politique de prix bas.
Selon une source proche du dossier, l’un des grossistes-répartiteurs aurait montré son intérêt pour ce dossier de rachat.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis