- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- En Normandie-Maine , hausse des prix de cession et regain des volumes
En Normandie-Maine , hausse des prix de cession et regain des volumes
Figurant parmi les territoires traditionnellement les plus chers, la région Normandie-Maine enregistre une remontée des prix de cession des officines sur 2019 au regard de la rentabilité. Le prix moyen, exprimé en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité de la rémunération du titulaire, évolue à la hausse. Il passe de 6,56 fois l’EBE en 2018 à 6,80 fois l’EBE en 2019. Même si la moyenne baisse d’un point par rapport à 2018, le prix de cession en pourcentage du chiffre d’affaires hors taxes (CA HT) reste élevé, à 80 %, mais avec les désormais traditionnelles disparités d’une officine à l’autre. Le prix de cession moyen est de 53 % pour les officines de moins de 1 M€ de CA.
L’apport personnel représente 16 % du prix payé, le développement des cessions de parts avec la création d’une société de participations financières de professions libérales (SPF-PL) facilite grandement les opérations de reprise avec un apport personnel plus limité. Pour le cabinet LLA experts-comptables, membre du réseau CGP, ce niveau de prix de cession moyen (1 736 000 €) s’explique par une désaffection des acquéreurs pour les petites officines qui représentent sur cette région moins de 10 % des cessions. Seules des perspectives de regroupement leur permettent de trouver preneur, le sacrifice des vendeurs sur le prix n’étant même plus suffisant aux yeux des acquéreurs.
Concernant l’animation du marché, le cabinet LLA relève un regain d’activité dans cette région. Cette tendance est à mettre en corrélation avec une meilleure visibilité de la rémunération à l’honoraire (avenant n° 11 à la convention pharmaceutique), une correction à la baisse des prix de cession en pourcentage du CA HT et des taux d’intérêt au plus bas.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis