• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Lombalgies : 60 millions de consommateurs passe en revue les thérapeutiques alternatives
Lombalgies : 60 millions de consommateurs passe en revue les thérapeutiques alternatives

© 60 millions de consommateurs, lombalgie, HE, harpagophyton, gaulthérie, Thermacare, Baume du tigre, MAC, médecines alternatives et complémentaires - Deagreez/iStock

Lombalgies : 60 millions de consommateurs passe en revue les thérapeutiques alternatives

Réservé aux abonnés
Publié le 22 novembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Dans son hors-série de décembre-janvier 2019 consacré au mal de dos et aux « remèdes » efficaces, 60 millions de consommateurs s’est intéressé aux différents traitements alternatifs : coussin aux noyaux de cerise, balle de massage, acupuncture, chiropraxie, etc. mais aussi aux produits vendus en pharmacie. Et le magazine n’est pas tendre avec eux, les considérant plutôt comme des « gadgets ». Les patchs auto-chauffants Thermacare ? Plutôt utiliser une bouillotte, moins coûteuse et tout aussi efficace, conseille 60 millions, qui a pris l’avis d’un ostéopathe. L’huile essentielle de gaulthérie ? Peu d’intérêt. La revue des consommateurs reste sceptique quant à l’efficacité du Baume du tigre, et relève des risques d’effets indésirables (convulsions). Des risques qui sont connus des pharmaciens : le baume contenant notamment du camphre et du menthol, il ne doit pas être conseillé en cas d’antécédents d’épilepsie ou de troubles neurologiques. 

Sur les quelques produits pharmaceutiques testés, seul l’harpagophytum trouve grâce auprès de 60 millions. Son intérêt est effectivement démontré. 

Finalement, comme le rappelle la campagne de l’Assurance maladie, « le bon traitement, c’est le mouvement ».

Publicité