Une pharmacie solution

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2019
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

La pharmacie Barbin est très dense et donne l’impression que l’on y trouve de tout. Les services proposés sont, aussi, très variés.

Historiquement, la Pharmacie Barbin située à Redon, en Ille-et-Vilaine, cultive son positionnement spécifique d’herboristerie. « Nous avons 200 plantes en vrac », assure le titulaire, Stéphane Barbin. Mais, rien ne l’indique en vitrine ! La chaussure, autre point fort de la maison déployé avec la marque Scholl « depuis au moins quinze ans ! », est davantage mise en avant. Un meuble rempli de chaussons et chaussures de ville prend une large place, en vitrine, d’un côté, et dans le point de vente, de l’autre. D’ailleurs, de nombreux clients ont leurs habitudes dans cet étal. Le matin de notre reportage, au moins trois personnes sont rentrées et se sont dirigées directement vers ce rayon. « Nos clients savent qu’il y a des nouveautés deux fois par an et des soldes deux fois par an… », explique Stéphane Barbin qui ouvre le catalogue pour montrer les paires au look plus contemporain et apporter du conseil associé sur les semelles. Une cliente, prénommée Sylvie, vient pour équiper sa mère. Avec le titulaire, ils sélectionnent tous deux les modèles et sortent les faire essayer à la vieille dame restée dans la voiture. « Stéphane Barbin a configuré l’alarme téléphonique de ma mère durant tout un week-end chez lui », se souvient la fidèle et reconnaissante cliente, qui se lance dans la narration d’une liste de bons souvenirs dans cette croix verte.

PRODUITS à foison.

En toute logique, cette gentillesse sincère ambiante s’accompagne d’une offre dense, pour pouvoir répondre à un maximum d’attentes. Cette officine rappelle un peu la droguerie d’antan, où le chaland était certain de trouver une solution à son problème. Le titulaire a même fait modifier ces gondoles d’1,4 m de hauteur, pour y placer davantage de produits ! En revanche, la signalétique est totalement absente. Un parti pris volon taire du titulaire, mais la multitude des gondoles sur roulettes et de linéaires donne une impression de fouillis dense. Et les aplats des murs signalant les grands secteurs (blanc pour la beauté, vert canard pour les médicaments…) n’y changent rien. Soit vous connaissez le rayon qui vous intéresse par habitude, soit le staff vous accompagne devant les produits. Chaque linéaire est assez étendu. Au sein de l’offre nature et nutrition, par exemple, figurent des bouquets garnis, des herbes pour cuisiner le poisson, des plantes à l’unité et des infusions (essentiellement de chez Araquelle), de la nutrition sportive, des compléments nutritionnels oraux… Alors pour passer plus de temps à conseiller qu’à acheter, le titulaire, qui fut pendant 10 ans membre de la commission achats de Giropharm, s’appuie au maximum sur son groupement pour passer commande.

SERVICES à gogo.

L’offre de services est, aussi, pléthorique. En backoffice, Valérie s’occupe, à la main, des piluliers d’un Ehpad pour 35 patients. « On propose aussi du matériel médical (avec Handipharm), on prépare des tisanes, des extraits de plantes fraîches standardisées, des préparations d’huiles essentielles, des suppositoires… Tout cela se fait à la demande. Si le client habite loin, on lui dit d’attendre 5/10 minutes et on lui prépare ça tout de suite », reconnaît Valérie, habituée au mode “service”. En front-office, l’équipe bénéficie notamment des compétences de Nadège, préparatrice et diététicienne, et de Laura, préparatrice et détentrice d’un certificat de qualification professionnelle de dermocosmétique pharmaceutique. La première organise des rendez-vous gratuits, de 45 minutes, dans la salle de confidentialité pour un panier moyen de l’ordre de 50 €. La seconde propose des animations sur le point de vente.

BIEN communiquer.

La préparatrice, Adrienne, est aux manettes de la communication. Elle pilote les messages sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur les trois écrans d’affichage dont dispose l’officine. Le premier d’entre eux est situé en façade à l’extérieur (Futuramedia), le deuxième est positionné derrière la caisse parapharmacie et le dernier est placé au-dessus de la porte de la pièce de confidentialité. Y sont notamment valorisées les “offres du mois”du groupement Giropharm. La page Facebook met également en valeur un système simple permettant à la patientèle de choisir un créneau pour un rendez-vous en diététique ; en matériel médical, pour un vaccin antigrippe (également possible au débotté), ou pour un bilan partagé médical… Là encore, le service est tous azimuts.

Audit internet EN PARTENARIAT AVEC RADIS NOIR

L’EXPERT Ali El Tabbal PRÉSIDENT DE RADIS NOIR

Bravo ! Le site est soigné et agréable. En livrant uniquement une information utile telles que les horaires, l’actualité et l’adresse, la page d’accueil est claire. Une photo de la pharmacie est également appréciable. En limitant à trois les spécialités affichées sur la page d’accueil, la pharmacie inspire le sérieux et l’expertise. La navigation du site est ergonomique. L’internaute n’est pas perdu et il trouve les différentes informations là où il les attend. Le référencement naturel est très bon, on trouve facilement le site lors d’une recherche « Pharmacie à Redon » ou encore « Pharmacie Barbin ». Seul point négatif, en cliquant sur une actualité santé, l’internaute se retrouve sur un contenu issu d’autres sites.

BAROMÈTRE

Méthodologie

Radis Noir analyse la présence des informations utiles clés, la pertinence des outils de référencement et de l’optimisation technique du site de l’officine. Ici : https://pharmacie-barbin-re don.giropharm.fr/

RÉSULTATS

9/10 Informations utiles

Très bien. Les informations sont facilement accessibles.

Publicité

9,2/10 Référencement naturel

Très bien. Le site bénéficie d’un bon référencement.

7,6/10 Technicité

Attention, la version sur téléphone mobile manque de visibilité.

MES RECOS

Optimisez l’info

Le constat : Le bouton “Nous trouver” renvoie bizarrement plus bas dans la page.

Ma reco : Remplacer le bouton “Nous trouver” en indiquant directement l’adresse sur la page d’accueil.

Optimisez la version mobile

Le constat : Le menu en version mobile est difficilement accessible et le texte est écrit en petit caractère, ce qui rend sa lecture difficile.

Ma reco : Ajouter un menu mobile.

Perfectionnez votre présence sur Facebook

Le constat : Le rythme des publications (environ 4 par mois) est correct.

Ma reco : Ne pas oublier de mettre l’URL du site dans chaque publication.

Mieux vaut expliquer les bénéfices produits, que se limiter à l’annonce d’une nouveauté ou d’une promotion.