- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Un pilote dans l’avion
Un pilote dans l’avion
Installée là pour la première fois après dix ans passés chez pierre fabre, magali belaud gère son entreprise avec méthode. Résultat, chaque collaborateur connaît son rôle et peut s’y épanouir.
Ce jour-là, à la pharmacie Saint-Exupéry de Toulouse, on fête l’anniversaire de Thibault, le préparateur spécialiste du maintien à domicile. Une petite table est couverte de gâteaux et de tasses à café. En guise de “morning briefing”, la titulaire, Magali Belaud, commence à égrener les points forts de la journée : la réunion des préparateurs à 13h, le passage de la commerciale Skinceuticals… Et tout à coup, l’équipe se met à chanter “Joyeux anniversaire”. Une cliente habituée vient féliciter le jeune homme. « Il est connu comme le loup blanc », remarque une préparatrice. La journée commence dans la bonne humeur et avec un vrai fil conducteur.
UNE ORGANISATION de travail béton.
Après avoir passé dix ans au sein du service marketing d’Avène chez Pierre Fabre, Magali Belaud a gardé des méthodes organisationnelles et s’efforce de bien répartir les tâches entre ses différents employés. Après d’importants travaux, la pharmacie a changé de dimension et il a fallu adapter le planning. L’unique réunion hebdomadaire est devenue insuffisante. Désormais, les préparateurs sont conviés le vendredi à 13h et, les autres, le lundi à la même heure. Pour 30 minutes chrono. Avec les préparateurs, elle aborde surtout des questions d’organisation, tandis que le rendez-vous du lundi est plutôt axé sur la stratégie. A 13h, Marina, toute nouvelle préparatrice, est invitée à exprimer son ressenti. S’en suit la revue de détail des promis. L’un raconte pourquoi on en est arrivé là, l’autre suggère un moyen de ne plus recommencer l’erreur, Magali Belaud tranche pour qu’une solution soit mise en place et désigne la personne qui en sera chargée. A la fin de la réunion, l’esthéticienne est conviée en “guest star”. Elle a suivi une formation Sisley, avec la titulaire, et elle est venue pour expliquer les nouveautés de la marque. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la poudre qu’elle présente pinceau en main. « Vous allez l’adorer », avait prévenu Magali dès le point express du matin. En quelques minutes, tout le monde est conquis, même Thibault, qui repart maquillé et bluffé par le résultat. Et pour contrer le frein éventuel des consommatrices sur le prix, Eva a la parade : « Quand tu achètes un iPhone, personne ne te demande si tu as les moyens. Pour vous c’est pareil, ne parlez pas du prix. Une poudre à 65 € qui dure 4 ou 5 mois, ce n’est pas si cher que ça ! »
DOPER la motivation au travail.
Pour mobiliser ses troupes sur la vente, Magali Belaud multiplie les carottes. L’esthéticienne, Eva, a négocié pour participer aux challenges organisés par les marques de parapharmacie. 60 % des chèques cadeaux reviennent au mérite (30 % au premier vendeur, 20 % au deuxième, 10 % au troisième et le reste aux autres, sauf à Eva) et 40 % sont répartis entre tous. De plus, la titulaire a mis en place un système de prime, qui peut s’élever jusqu’à un mois de salaire. Au-delà de l’aspect financier, la montée en compétence est également une source de motivation. L’équipe compte déjà trois DU en orthopédie, un diplôme d’études supérieure de cosmétologue, deux diplômes du Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés (Cerah), trois pour la délivrance des prothèses mammaires, 100 % des pharmaciens habilités à vacciner…
CRÉER l’inspiration au travail.
Curieuse de découvrir des concept-stores et toujours prête à s’en inspirer, Magali Belaud croit aux vertus du retail tour. Ainsi, avec L’Oréal, elle s’est rendue à Paris pour visiter le Monoprix des Champs Elysées, Casino 4… Une partie de l’équipe a visité la Pharmacie de l’Olivier à Clermont-l’Hérault (alors chez Mediprix et depuis chez Elsie), dont Magali Belaud admire la convivialité, et la Grande Pharmacie de Castres où l’enseigne Mediprix s’étend sur 1 000 m2 « pour comprendre comment d’autres s’adaptent à un agrandissement ». Finalement, tout le monde se sent à sa place. Malgré sa nouvelle ridule, Thibault a retrouvé le goût pour son métier. « Certes, il faut que l’entreprise tourne. Mais, Madame Belaud met le patient en premier », explique-t-il au volant de sa voiture pour se rendre chez un patient. « Un client qui me remercie pour un conseil donné la fois d’avant, il fait ma journée ! ». C’est tout l’esprit de la Pharmacie Saint-Exupéry.
Audit Développement durable EN PARTENARIAT AVEC PRIMUM NON NOCEREL’EXPERT Olivier Toma FONDATEUR DE PRIMUM NON NOCERE
La pharmacie Saint-Exupéry fait preuve d’une vraie maturité RSE ! « L’économie circulaire » a été placée au centre de la rénovation de la pharmacie. Un partenariat local avec l’association les Rudovaloristes permet de collecter, mais aussi de valoriser les matières résiduelles comme ces anciens linéaires transformés en bibliothèque pour les patients. L’assortiment a été trié sur le volet. Ici, on trouve des produits locaux, éco-labellisés, sans packaging, des lingettes lavables… Les clients se voient proposer, par exemple, un sac réutilisable en bouteilles plastiques recyclées. Enfin, la qualité de vie au travail se traduit par une multitude d’attentions : des paniers repas bio et locaux pour les collaborateurs, un plan de formation pour responsabiliser l’équipe…
MES RECOS
Mesurer la quantité de déchets valorisés
Le constat : Les actions de revalorisation des déchets ne font pas l’objet d’une mesure.
Ma reco : Mettre en œuvre un registre des déchets, qui recense la quantité de matière et leur mode de traitement, par des pesées ou l’évaluation du volume.
PublicitéFormer aux perturbateurs endocriniens
Le constat : Le plan de formation permet de responsabiliser les membres de l’équipe sur des thématiques ciblées (nutrition, dermo, vaccination), mais il ne s’accompagne pas de formations aux perturbateurs endocriniens.
Ma reco : Commencer par identifier les produits contenant des parabènes pour proposer des substitutions.
BAROMÈTRE
Méthodologie
L’observatoire exclusif de Développement Durable Primum Non Nocere (Entreprise à mission et agence de conseils en Développement Durable et Santé Environnementale) et Pharmacien Manager – analyse la maturité et l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des officines. Pour la pharmacie Saint-Exupéry à Toulouse, les données ont été évaluées via notre questionnaire THQSE® réalisé auprès de la titulaire Magali Belaud.
RÉSULTATS
60 % Score agrégé
Cette officine n’est qu’à 10 % de la labélisation THQSE®, label des entreprises à mission intégrant la RSE et la santé environnementale.
62 % Maturité gouvernance
Un engagement de la direction sincère et vérifié.
59 % Maturité sociale
Attention, la version sur téléphone mobile manque de visibilité.
67 % Maturité sociétale
Une pharmacie ancrée dans le conseil personnalisé et la prévention.
54 % Maturité environnementale
Une conscience avérée des impacts environnementaux évitables.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis