- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Résultats 2019 en officine : sursaut de la rentabilité
© Résultats, gestion, marge, rentabilité, frais, chiffre d’affaires - istock-FreedomMaster
Résultats 2019 en officine : sursaut de la rentabilité
Les statistiques du cabinet d’expertise comptable Adequa concernant les activités, les marges et la rentabilité globale des pharmacies pour l’exercice 2019 font état de bons résultats, inversant une tendance « atone » observée depuis des années. Ces moyennes professionnelles sont tirées de l’analyse de 148 officines (CA HT moyen de 2,194 M€ en 2019).
L’activité globale est en hausse de 2,01 %, une augmentation tirée par les produits chers qui représentent 19,03 % du CA global et 27,12 % du CA à TVA 2,1 %. « La proportion des activités remboursables par rapport à l’activité globale est en légère hausse, contrairement à la tendance constatée depuis des années », souligne Olivier Delétoille, expert-comptable de ce cabinet. A l’intérieur des activités remboursables, les honoraires pèsent 13,23 %, et à l’extérieur de ce périmètre, les activités non remboursables augmentent globalement de 1,46 %.
La marge en valeur, elle aussi, enregistre un rebond (+1,67 % versus -0,09 % en 2018). Elle profite de l’introduction des nouveaux honoraires de dispensation en 2019 : le poids de l’ensemble des honoraires a représenté l’an dernier 44 % de la marge sur les activités remboursables.
Côté moins bon, les frais de personnel (11,05 % du CA HT) sont en hausse de 1,96 % en valeur et absorbent 35,79 % de la marge. La rentabilité, elle, (mesurée par la PCG – Performance Commerciale et de Gestion) a tenu bon. « Elle tourne autour de 14 % du CA HT depuis plusieurs années, et en 2019, elle enregistre en valeur un vrai sursaut (+2,38 %), dans la lignée de l’augmentation de la marge », indique Olivier Delétoille. Il explique la consolidation de la rentabilité « par une implication de plus en plus forte des titulaires, un renforcement de leurs compétences entrepreneuriales et une remédicalisation de la profession. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis