© Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan, masques de protection, épidémie, Covid-19, FFP2, grossistes, répartiteur, OCP - onurdongel/iStock
Coronavirus : pourquoi la livraison des masques en officine est parfois partielle
La livraison d’un quota minimum de 10 boîtes de 50 masques anti-projection issus du stock national dans chaque officine a commencé depuis le début de cette semaine. L’ensemble des grossistes-répartiteurs du territoire national sont sur la brèche pour livrer sans délais les officines dans le cadre de leurs tournées habituelles.
« Mardi, notre agence de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a réceptionné à 7 heures du matin 9 000 boîtes et a servi dans la foulée ses 900 clients, entre 13h30 et 14 h », indique Clotilde Larrose, directrice des Affaires Publiques et de la Communication à la direction générale de l’OCP.
Les palettes du prestataire de l’Etat arrivent progressivement, par vague, chez les répartiteurs. « Notre établissement de Marseille a été approvisionné mardi et celui de Lyon mercredi, précise-t-elle. Selon les endroits, il est difficile d’avoir d’emblée les bonnes quantités, au bon endroit et au bon moment. Certains de nos établissement reçoivent plus de quantités que celles attendues et pour d’autres, c’est l’inverse ».
Ceci explique que des officines n’aient pas pu recevoir en une fois leur quota de 10 boîtes et justifie leurs appels au grossiste pour réclamer celles non livrées. D’autres pharmacies, bien qu’ayant reçu leur lot, invoquent leur taille importante ou leur localisation pour réclamer un stock supplémentaire. Une demande qui pour le moment n’est pas honorée.
« Nous sommes dans une situation d’urgence, explique Clotide Larrose. Nous respectons la consigne de l’Etat. Les quantités à livrer ne sont pas calculées proportionnellement à la taille de l’officine, elles visent à répondre à un problème de couverture géographique et de diffusion des masques aux professionnels de santé. »
A date d’aujourd’hui, 80 % des officines ont reçu leur dotation. Pour les 20 % restantes, « l’Etat nous a informés que les derniers établissements de répartition – soit pour Alliance Healthcare répartition une petite minorité parmi nos 49 agences – seraient livrés jeudi et vendredi et que les pharmacies non servies recevraient les masques au plus tard dans la livraison de samedi matin », indique Fabien Lamy, directeur de la communication chez Alliance Healthcare France.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis