Résultats des officines en 2019 : un croissance rassurante ?

© Les statistiques écos de CGP - Pixabay

Résultats des officines en 2019 : un croissance rassurante ?

Réservé aux abonnés
Publié le 10 mars 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’année 2019 semble être une bonne année en matière de chiffre d’affaires et de marge. Lors des 13es Rencontres de l’officine les 2, 3 et 4 mars à Paris, Joël Lecoeur, expert-comptable, président du groupement CGP, a dévoilé en avant-première quelques données de son étude statistique pour la pharmacie, édition 2020, confirmant que « la réforme de la rémunération a produit son effet ».

Le chiffre d’affaires moyen de la pharmacie a progressé d’un peu plus de 2 % tandis que la marge en valeur absolue s’est également améliorée dans une moindre proportion. Le chiffre d’affaires du médicament remboursable a connu la plus forte progression, les autres secteurs étant également en croissance à l’exception du médicament OTC.

« L’excédent brut d’exploitation (EBE) augmente légèrement en valeur de 0,30 % et se situe, en moyenne, en dessous de 13 %  du chiffre d’affaires hors taxe », annonce Joël.
Cependant, les disparités entre les officines s’accentuent et la ligne de fracture tend à se déplacer vers le haut de l’échelle. En 2018, les pharmacies qui décrochaient en termes de rentabilité (évolution négative de l’EBE) étaient des pharmacies réalisant un chiffre d’affaires HT entre 1,5 M€ et moins de 2 M€. Aujourd’hui, la taille critique pour avoir une évolution positive de l’EBE est de plus de 2 millions d’euros de CA.

Publicité