RSE

« J’ai été compagnon pendant 8 mois »

Réservé aux abonnés
Publié le 14 mars 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Diplômée depuis 2014, Clémentine Bourriaud a déjà roulé sa bosse dans plusieurs dizaines de pharmacies. Et pour cause, elle a été « compagnon » pendant huit mois, le temps de faire un véritable tour de France des croix vertes.

Clémentine Bourriaud n’a pas l’intention de tomber dans la routine et elle s’en donne les moyens. Quelques jours après avoir décroché son diplôme de pharmacienne d’officine à Poitiers (Vienne), elle est recrutée non loin de là comme adjointe à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux. Là, celle qui a déjà un diplôme universitaire (DU) en orthopédie se voit offrir l’opportunité de suivre les cours du DU en nutrition et micronutrition de l’université de Bourgogne. Dans la foulée, elle intègre une pharmacie de La Rochelle (Charente-Maritime), passée par l’enseigne Lafayette et devenue Pharmabest. Recrutée pour servir au comptoir, elle s’aperçoit vite que ce mode d’exercice, détaché du reste de la vie de l’entreprise, n’est pas sa tasse de thé. Alors, quand une collègue, ex-compagnon dans le groupement HPI, lui parle de son tour de France des officines, sa curiosité s’éveille. Elle postule et quitte la grosse officine rochelaise le 24 décembre 2017 pour commencer son compagnonnage dès le 8 janvier suivant.

Soif d’apprendre

A partir de là, elle enchaîne les missions dans 31 officines HPI et met ainsi sa vie personnelle entre parenthèses pendant huit mois. Si sa vision de la pharmacie « qui doit être proche des gens, très centrée sur le patient, avec un rôle social, d’aidant », est déjà claire, elle a soif d’apprendre la partie « management » du métier. Elle commence par une immersion totale avec Mélanie Sarot, titulaire de la pharmacie de l’Ermitage à Villemoisson-sur-Orge (Essonne). Clémentine Bourriaud suit l’adhérente toute la journée. Elle dort même chez elle. C’est le principe du compagnonnage HPI. « Ensuite, les officines dans lesquelles je suis allée ont été choisies en fonction de mes attentes : sur les achats, l’administratif, la PDA, explique celle qui, pendant cette période, change de lieu de travail sans arrêt. Ce fut très riche. Ces titulaires sont prêts à ouvrir leurs portes, se dévoiler, j’ai pu tout voir de leur quotidien… Face à un problème, je pouvais parfois proposer une solution mise en place dans une officine précédente. »

Cette passionnée a ainsi acquis une solide adaptabilité, doublée d’un certain aplomb. « J’ai basculé du côté « pré-titulaire » », résume-t-elle, aujourd’hui devenue adjointe à la pharmacie de la Poste à Royan (Charente-Maritime). C’est donc là qu’elle met en application les bonnes pratiques observées pendant sa riche année de compagnonnage. Et ce, avant de trouver l’officine qui lui donnera envie de prendre le meilleur de toutes et d’en faire sa propre entreprise. Et si c’était à refaire ? « Je signe tout de suite. »

Publicité

BIO Clémentine Bourriaud

2019 Adjointe à Royan (Charente-Maritime)

2018 Compagnon pharmacien chez HPI (enseigne Totum)

2014 Diplôme option officine à l’université de Poitiers (Vienne)