Transaction : 100 à 200 cessions pourraient être piégées par le coronavirus

© coronavirus, Covid-19, transaction, cession, pharmacie, officine, achat, vente, Section A, CNOP, CROP Ile-de-France - istock-Thomas-Soellner

Transaction : 100 à 200 cessions pourraient être piégées par le coronavirus

Publié le 19 mars 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les premières cessions touchées par le coronavirus n’ont pas tardé à se manifester. Pierre Béguerie, président du conseil central A de l’Ordre des pharmaciens, rapporte déjà quelques cas de dossiers pourtant validés par ses conseils régionaux, pour lesquels l’acte de vente définitif n’a pas pu être signé parce que la banque n’a pas été en mesure, à cause de l’épidémie de coronavirus, de finaliser le prêt et débloquer les fonds. Selon ses estimations, dix à vingt pharmacies par région pourrait se retrouver ainsi au point mort. « Nous regardons ce qu’il en est et faisons notre possible pour faire aboutir les dossiers en cours, sinon acquéreurs et vendeurs seront contraints de reporter les dates de reprise et d’exploitation du fonds convenues au départ entre eux », expose-t-il dans ce contexte de crise sanitaire.  

Le télétravail ordinal à la rescousse

« L’institution et chaque conseil régional de l’Ordre consacrent beaucoup d’énergie à l’organisation de la poursuite de l’activité et à la continuité de leurs missions », assure-t-il. Les portes des CROP sont closes mais le télétravail est vite devenu le quotidien de leurs collaborateurs. Ainsi, le CROP Ile-de-France a invité les pharmaciens de cette région à lui transmettre leurs demandes et dossiers de manière dématérialisée à l’adresse habituelle: crop-idf@ordre.pharmacien.fr. Concernant les dossiers de demandes d’inscription déposés pour la réunion statutaire du 30 mars, le Conseil devrait se prononcer à la date prévue et les documents d’inscription être édités dans les délais habituels. Pour faciliter le traitement des dossiers, ceux de la réunion du Conseil de mai devront être déposés également sous format numérique.

Publicité