Et si l’intervention de l’inventoriste est décalée…

Réservé aux abonnés
Publié le 4 avril 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Un certain nombre de pharmacies devaient clôturer leur exercice fin mars et faire réaliser leur inventaire de bilan. En cas de report de l’intervention de l’inventoriste à une date ultérieure, l’Association nationale des inventoristes en pharmacie (Anip) propose une nouvelle organisation permettant à ces professionnels de procéder à un rétablissement comptable de l’inventaire en date de clôture. Pour cela, le pharmacien doit suivre une procédure.

Pour les achats

Mettre de côté tous les bons de livraison grossistes et les factures de divers laboratoires en direct durant la période de décalage antérieure ou postérieure. Par exemple, pour un inventaire dont la date de clôture est le 31 mars et dont la date de réalisation serait le 6 avril, la période à collecter va du 1er au 6 avril.

Pour les ventes

Imprimer les ventes en prix achats nets HT marge déduite. La procédure varie selon les logiciels :

• Sur LGPI : gestion bande de caisse/consolidation/déterminer la période concernée/imprimer/cocher la marge commerciale (double-cliquer)/F8 : envoi par mail.

• Sur LGO2 : F10 ou clic droit/tableau de bord/indiquer la période/chiffre CA HT et marges par taux de taux de TVA/ imprimer.

Publicité

• Sur Smart RX : gestion/analyse CA et marge/tableau de bord/indiquer la période/valider 2 fois/imprimer.

• Sur Winpharma : analyses statistiques/statistiques de marges/indiquer la période/critère 1 : taux de TVA ; ne rien mettre en critère 2/imprimer.

Incidence ventes/achats

L’incidence ventes/achats sera calculée par l’inventoriste de la façon suivante :

– les achats collectés seront additionnés dans un tableau Excel par taux de TVA ;

– les ventes seront calculées par taux de TVA et la marge sera déduite.

En cas d’inventaire effectué postérieurement à la date butoir, les ventes seront ajoutées à l’inventaire valorisé et les achats seront déduits pour ladite période de décalage, et inversement, si l’inventaire a lieu avant la date butoir.

Traitement des périmés et des périmables

Pour les sessions du 31 mars, la recherche de périmés se fera sur la période du 1er avril au 30 septembre et ils seront valorisés de façon distincte du stock (production d’une liste).

Inventaire confiné

Epidémie oblige, l’inventaire sera organisé dans le respect des consignes de sécurité du confinement : inventaire effectué en journée, pharmacie fermée, mise à disposition des mêmes moyens de protection que ceux utilisés par le personnel officinal contre le coronavirus (masque, gel hydroalcoolique, gants, etc.). L’Association nationale des inventoristes en pharmacie (Anip) prévient qu’il n’y aura pas de mise à jour informatique du stock, ni de recherche de périmés.