- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Essai Corimuno-19 : premiers résultats du tocilizumab
© Essai Corimuno-19 : premiers résultats du tocilizumab - dr
Essai Corimuno-19 : premiers résultats du tocilizumab
La plateforme d’essais cliniques Corimuno-19 de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté lundi 27 avril de premiers résultats sur le tocilizumab (RoActemra), qualifiés d’ « encourageants » par la Direction générale de la santé. Le tocilizumab est un anticorps monoclonal inhibiteur d’interleukine-6 utilisé notamment dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Son activité immunomodulatrice est évaluée dans la réponse au choc cytokinique induit par l’infection virale.
129 patients hospitalisés pour une pneumonie Covid-19 moyenne ou sévère ont été inclus dans l’essai de l’AP-HP. 65 d’entre eux ont reçu le traitement standard + tocilizumab, 64 le traitement standard seul. Les chercheurs indiquent qu’à J14, la proportion de patients ayant besoin d’une ventilation (mécanique ou non invasive) ou décédés était « significativement plus faible » dans le bras tocilizumab. Ces premiers résultats vont être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. « D’autres essais en cours sont nécessaires pour confirmer l’intérêt de ce traitement », a rappelé la DGS.
Ces résultats vont dans le sens de l’utilisation expérimentale menée à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) chez des patients Covid+ sous oxygénothérapie. « Nous avons communiqué les résultats préliminaires obtenus chez une trentaine de patients, et nous avons depuis traité quasiment le double de patients. On peut dire qu’on évite une fois sur deux le passage en réanimation quand le médicament est utilisé au bon moment, c’est-à-dire au moment où l’on voit se dégrader l’état respiratoire du patient », a expliqué le Dr Félix Ackermann, chef de service de médecine interne à l’hôpital Foch, dans le Magazine de la santé du 27 avril sur France 5.
Pour mémoire, plusieurs autres inhibiteurs d’interleukine sont également en cours de test, tels le sarilumab ou l’anakinra.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
