Covid-19 : Artemisia annua dans le collimateur

© coronavirus, covid-19, artemisia annua, armoise, ANSM, OMS, paludisme, Covid Organics - Pixabay

Covid-19 : Artemisia annua dans le collimateur

Publié le 5 mai 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Cette fois, c’est dans le traitement ou la prévention de l’infection à Covid-19 que certains placent Artemisia annua ou armoise annuelle, plante riche en artémisinine aux propriétés antipaludéennes. Faux, et dangereux, réplique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans une mise en garde publiée ce lundi 4 mai. De telles allégations « pourraient retarder une prise en charge médicale nécessaire en cas d’infection confirmée. En effet, les produits à base d’Artemisia annua n’ont jusqu’alors pas fait la preuve de quelconques vertus thérapeutiques. »

Même avis du côté de l’OMS. Bien que soutenant la médecine traditionnelle et reconnaissant « des plantes médicinales telles que Artemisia annua (…) comme des traitements possibles pour Covid-19 », l’Organisation rappelle dans un communiqué du 4 mai qu’ « il est essentiel d’établir leur efficacité et leur innocuité à travers des essais cliniques rigoureux. »

L’armoise annuelle avait déjà fait l’objet d’une alerte dans son utilisation en prophylaxie du paludisme. Aujourd’hui, elle fait un retour remarqué dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis que le président malgache Andry Rajoelina a présenté en grande pompe « Covid-Organics », un « remède » contre la Covid-19 à base d’Artemisia annua présenté sous forme de tisane, distribué dans les pharmacies locales et rendu obligatoire pour les élèves qui reprenaient les cours fin avril. La plante présente, pour l’ile, d’indéniables vertus économiques. 

Publicité