- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Covid-19 : suivi des patients hypertendus
© Covid-19 : suivi des patients hypertendus - AlexRaths/iStock
Covid-19 : suivi des patients hypertendus
Après les insuffisants cardiaques, les coronariens ou encore les diabétiques, la Haute Autorité de santé (HAS) publie ce jour une fiche « Réponses rapides dans le cadre du Covid-19 » sur le suivi des patients atteints d’hypertension artérielle. Sans surprise, il y est rappelé l’importance du respect des mesures barrières et de prévention, du suivi médical régulier et de la bonne observance du traitement prescrit.
Le patient ne doit pas « modifier ou arrêter un traitement par IEC ou par sartans (ARA2), sans avis médical », souligne la HAS. « Il n’est pas non plus justifié d’introduire ces classes thérapeutiques, aucune donnée robuste actuellement ne permettant d’impliquer les IEC ou les sartans (ARA2) dans la survenue ou l’évolution du COVID-19, ni dans un sens positif, ni dans un sens délétère ».
L’automesure à domicile doit continuer à être encouragée. Le médecin sera contacté en cas de valeurs anormalement hautes ou d’apparition de nouveaux symptômes. Si ces derniers évoquent une complication cardiovasculaire (douleur thoracique, déficit neurologique, troubles visuels…), même transitoire, c’est le 15 qu’il faudra appeler directement.
La fiche rappelle également qu’une fièvre élevée ou une diarrhée importante, fréquentes en cas de Covid-19, peuvent majorer le risque de déshydratation et d’insuffisance rénale. Une adaptation transitoire des traitements par IEC, ARA2 et diurétiques peut alors être nécessaire, après que le patient a « demandé conseil à son médecin ou à son pharmacien ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
