- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Euthyrox : anticiper le mois de septembre
© Euthyrox : anticiper le mois de septembre - Anne-Hélène Collin
Euthyrox : anticiper le mois de septembre
Comme prévu, la commercialisation en France d’Euthyrox (lévothyroxine) s’arrêtera en septembre prochain. Il est donc indispensable que les patients qui continuent à prendre ce traitement consultent leur médecin (à distance en cette période d’épidémie de Covid-19) pour se tourner vers l’une des six alternatives disponibles : Levothyrox, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Tcaps, TSoludose ou L-Thyroxine Serb.
Le ministère de la Santé a publié sur son site internet un document d’accompagnement à la substitution d’Euthyrox, destiné aux patients et aux professionnels de santé. Il rappelle aux patients que tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement de la posologie. Le rééquilibrage peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois « et doit faire l’objet d’un accompagnement particulier de la part des professionnels de santé ». Le dosage de la TSH s’effectue 6 à 8 semaines après le changement.
Le pharmacien pourra donner plus d’informations sur le traitement, et ouvrir un dossier pharmaceutique « afin d’avoir un meilleur suivi global » des traitements. Le patient est invité à signaler tout effet indésirable à son médecin, sans oublier de faire une déclaration de pharmacovigilance.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
