Covid-19 et cancer : des résultats rassurants et une visioconférence

© Covid-19 et cancer : des résultats rassurants et une visioconférence - istock-4X-image

Covid-19 et cancer : des résultats rassurants et une visioconférence

Publié le 27 mai 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

Une étude de l’Institut Curie infirme les premières observations scientifiques qui suggéraient un risque augmenté d’infection au Covid-19 ainsi qu’une surmortalité chez les patients atteints d’un cancer.

L’étude menée entre mi-mars et début mai 2020 a suivi près de 200 patients pris en charge pour un cancer (88 % sous traitement anticancéreux et 69 % avec un cancer avancé avec métastases) et diagnostiqués positifs au Covid-19. Les résultats d’incidences ne montrent finalement pas de risque d’infection plus fréquent par le SARS-Cov-2 par rapport à la population générale.

De même, le taux de mortalité dans la cohorte était similaire à celui de la population générale (19 % versus 20 %) ce qui suggère également que l’infection ne provoque pas de surmortalité chez les patients atteints d’un cancer.  « La gravité du Covid-19 dépend beaucoup plus de la sévérité initiale de l’infection que des caractéristiques du patient ou du cancer dont il est atteint », conclut l’Institut Curie.

Par ailleurs, afin de répondre aux questions que se posent les patients atteints d’un cancer et leurs proches sur le Covid-19, l’Institut national du cancer organise ce jeudi 28 mai à 16h30 une visioconférence en direct. Les internautes peuvent d’ores et déjà adresser leurs questions en message privé sur les réseaux sociaux de l’InCa.

Publicité