Difficultés économiques liées au Covid-19 : l’Ordre y va également de son aide

© covid-19, difficultés économiques, CNOP, Ordre des pharmaciens, fonds de solidarité - Pixabay

Difficultés économiques liées au Covid-19 : l’Ordre y va également de son aide

Réservé aux abonnés
Publié le 2 juillet 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Une autre mesure de soutien vient à la rescousse des pharmaciens mis en grave difficulté financière par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Ils peuvent dorénavant solliciter la commission d’entraide et de solidarité du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) qui a décidé de créer un second fonds d’entraide (le premier fonds, de 600 000 euros, est destiné au soutien, par exemple, de pharmacies victimes de catastrophes naturelles, incendies, inondations, sous forme notamment d’un prêt à taux zéro, d’un montant maximum de 30 000 euros et d’une durée maximum de 5 ans).

Ce second fonds de solidarité sera d’un montant moindre. Il financera une aide, possible sous trois formes : une exonération partielle ou totale de la cotisation ordinale, un prêt à taux zéro mais d’un montant et d’une durée moindre, une allocation de ressources permettant au minimum au pharmacien de subvenir à ses besoins personnels ou familiaux. « Ce fonds n’a pas pour vocation de compenser une perte de chiffre d’affaires ou de régler les difficultés conjoncturelles et structurelles des officines », prévient Xavier Desmas, trésorier du CNOP qui souligne que ce fonds est ouvert aux pharmaciens de toutes les sections de l’Ordre.

En pratique, le pharmacien dans le besoin doit écrire à cesp@ordre.pharmacien.fr, un mail où il expose brièvement les circonstances motivant sa demande de dossier. Il recevra ensuite un questionnaire à remplir sur ses revenus, sur les aides perçues ou à percevoir provenant d’aides extérieures (aides gouvernementales, aides de l’Assurance maladie…), devra signer une attestation sur l’honneur concernant ces aides et transmettre, pour les titulaires d’officine, des renseignements comptables sur son entreprise.

Les demandes devront être déposées à l’Ordre avant le 31 juillet 2020. Sauf situation d’urgence, aucune aide ne devrait être débloquée avant cette date.

Publicité