Répartition : un nouveau président à la tête de la CSRP

© CSRP, Bendavid, Alliance healtcare, Grossistes, répartiteurs - DR

Répartition : un nouveau président à la tête de la CSRP

Réservé aux abonnés
Publié le 7 juillet 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Laurent Bendavid, PDG d’Alliance Healthcare France, a été élu Président de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) le 6 juillet dernier, succédant ainsi à Olivier Bronchain, président de CERP Rouen et DG d’Astera. Entretien avec le nouveau président, ancien de chez Carrefour.

Quels sont vos objectifs ?

Je souhaite poursuivre et accentuer l’action menée par mon prédécesseur pour trouver des réponses aux graves difficultés économiques de la profession. Notre rôle est d’établir un « new deal » avec les pouvoirs publics. Notre secteur d’activité a abordé la crise sanitaire profondément affaiblie. Par nature, la répartition remplit des missions de service public liées à la santé et son rôle est irremplaçable pour les patients et les pharmaciens. Le conseil d’administration de la CSRP et moi-même souhaitons renforcer la relation de confiance avec les pouvoirs publics afin de mieux valoriser l’action de notre profession, mais aussi être un soutien efficace aux politiques de santé publique, par exemple en apportant des solutions de logistique dans la lutte contre les ruptures.  

Depuis la crise du COVID-19, où en sont les comptes de la répartition ?

La crise du Covid-19 a accéléré la dégradation des comptes de la répartition. Ce sont désormais plus de 30 M€ de marge qui manqueront au secteur. Et les pertes d’exploitations pourraient atteindre près de 100 M€ en 2020. Avant la crise, la situation était déjà très inquiétante. Aujourd’hui, elle est devenue dramatique et il y a donc urgence à agir, dans l’intérêt des patients comme dans celui des pharmaciens et de la santé de proximité.

Etes-vous confiant pour faire aboutir la réforme de la rémunération des répartiteurs avant la fin de l’année ?

Publicité

L’engagement des répartiteurs pendant la crise a été remarquable pour la distribution des masques du stock Etat, des gels hydroalcooliques ou du transfert de traitements des PUI vers les officines. Les pouvoirs publics ont donc pu mesurer le rôle crucial et le professionnalisme des répartiteurs. Le ministre de la Santé s’en est d’ailleurs félicité dans une lettre qu’il a adressée à la profession. Le gouvernement semble avoir pris conscience de l’extrême gravité et de l’urgence de la situation. Les discussions engagées avec le ministère de la Santé sont constructives et avancent de manière satisfaisante.