Tagrisso, Tranxène et Valium : du nouveau dans les indications prises en charge

Tagrisso, Tranxène et Valium : du nouveau dans les indications prises en charge

Réservé aux abonnés
Publié le 22 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Plusieurs modifications sont intervenues dans les indications de Tagrisso, Tranxène 20 mg/2 ml et Valium 10 mg/2 ml prises en charge par la Sécurité sociale.

Deux textes publiés au Journal officiel du 22 octobre 2024 concernent le clorazépate dipotassique Tranxène 20 mg/2 ml en poudre et solvant pour solution injectable, et le diazépam Valium 10 mg/2 ml en boîte de 6 ampoules de solution injectable. Ces deux spécialités ne sont plus remboursées si elles sont utilisées en prémédication à certaines explorations fonctionnelles chez l’adulte pour la première, ou en prémédication à l’endoscopie pour la seconde. Cette décision fait suite à un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) basé sur le faible niveau de preuves fournies, l’absence de recommandation ainsi que la « forte réduction de l’utilisation de la prémédication injectable dans la pratique courante ». Les autres indications de ces médicaments restent prises en charge.

Le Journal officiel du 17 octobre a quant à lui élargi le remboursement de Tagrisso 40 mg et 80 mg (osimertinib) au traitement en première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avec mutations du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFRm) à un stade avancé, après résection tumorale complète et chimiothérapie adjuvante si indiquée. Cette extension d’indication s’accompagne d’une baisse de prix d’environ 6 %, la boîte de 30 comprimés passant de 5 512,93 € à 4 883,02 €.

Publicité