- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quarantaine et Covid-19 : quatorzaine un jour, septaine toujours ?
© covid-19, quarantaine, quatorzaine, Véran, confinement - Pixabay
Quarantaine et Covid-19 : quatorzaine un jour, septaine toujours ?
Et si la quarantaine en cas de Covid passait de 14 à 7 jours ? L’assouplissement de la quatorzaine trotte dans la tête du gouvernement et dans les médias depuis ce week-end. « Le Conseil scientifique est favorable à ce qu’on puisse réduire la période de mise à l’abri dans un certain nombre de situations, et de passer de 14 à 7 jours, confirmait ce 8 septembre Olivier Véran, invité dans la matinale de France Inter, sans plus de précisions sur les conditions. « Non pas pour des raisons de priorisation économiques, poursuit-il. Tout simplement parce qu’on est davantage contagieux dans les 5 premiers jours qui suivent les symptômes ou qui suivent la positivité d’un test. Ensuite, cette contagiosité diminue de façon très importante et au-delà d’une semaine, elle est très faible. » La mesure ne devrait pas augmenter les risques pour autant. « Au-delà de 5 jours, on est à moins de 5 % de personnes potentiellement contagieuses, et faiblement contagieuses. Même au bout de 14 jours il y a encore 2 à 4 % de personnes qui peuvent être contagieuses. Il n’y a pas de différence fondamentale. »
Le ministre de la Santé tient également compte d’une réalité : « Un grand nombre de Français ne respectent pas la quatorzaine », trop contraignante. Olivier Véran espère ainsi une meilleure adhésion avec une période raccourcie, « mais qui doit être absolument respectée de manière à limiter la contagiosité. »
La décision de réduire la période de confinement de sept jours sera prise ce vendredi 11 septembre, lors du Conseil de défense et de sécurité nationale. Ce qui donnera aussi le temps au gouvernement « de solliciter d’autres experts pour la mise en place d’une quarantaine à une semaine », ajoute Olivier Véran.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
