- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Des petits plaisirs éco-responsables
Des petits plaisirs éco-responsables
Les Petits Prödiges, ce sont les essentiels d’une routine beauté « green » et « sexy ». Ses baumes et déodorants bénéficient de fragrances soignées et de packagings colorés.
C’est l’histoire de deux copines, Camille et Clémentine, toutes deux formées en école de commerce, qui rêvent d’un projet entreprenarial. En toute logique, elles commencent par se faire la main en entreprise : Camille Brégeaut travaille chez Estée Lauder pour la marque Darphin, au marketing et développement produit et Clémentine Granet est commerciale pour Birchbox, puis pour Beautéprivée. Fin 2017, le duo vole de ses propres ailes et crée Les Petits Prödiges, une marque de cosmétiques 100 % naturels, éco-responsables et fabriqués en France.
DÉMOCRATISER LA COSMÉTIQUE BIO
« Notre objectif : proposer une routine beauté en green, sexy, 100 % naturel, avec des packs les plus éco-responsables possible », affirme Clémentine Granet. « Avant 2017, on ne trouvait pas de produits écologiques et plaisir. Le bio était rarement joli, l’odeur particulière et vendu dans des circuits spécifiques… Nous voulions démocratiser l’offre », ajoute-t-elle. Le nom « Les Petits Prödiges » a été choisi, « parce qu’il reflète les essentiels un peu magiques du quotidien », avec un tréma sur le “O”, en écho au monde scandinave, « car leur mode de consommation consiste à revenir à l’essentiel “Hygge” », souligne Clémentine Granet. Elles font parallèlement appel à un chimiste, basé près de Nice (Alpes-Maritimes), pour mettre au point des recettes simples. Aujourd’hui, la marque commercialise des baumes multi-usages, emballés en aluminium recyclable et des déodorants présentés dans une structure en carton. Les produits Les Petits Prödiges sont vendus dans différents circuits de distribution : les pharmacies (notamment dans le réseau Pharm O’naturel), les boutiques spécialisées bio, chez Monoprix, Nature & Découvertes… « Concernant les pharmacies, nous répondons aux demandes entrantes », confie Clémentine Granet, qui souhaite missionner des agents pour développer ce circuit. La fourchette de prix de la gamme se situe dans la moyenne du marché naturel : 14,90 €, le baume (30 ml); 12,90 €, le déodorant.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis