LA « POETRY PHARMACY » PRESCRIT DES RIMES
Au Royaume-Uni, une curieuse officine a vu le jour. Son nom : « Poetry Pharmacy », autrement dit « la pharmacie de la poésie » est un lieu alternatif, qui rime avec « bien-être », grâce aux vertus des alexandrins. Welcome !
Située dans le petit bourg de Bishop’s Castle, à la frontière anglo-galloise, la Poetry Pharmacy n’est pas une pharmacie comme les autres. Elle traite uniquement les coups de blues, les bleus à l’âme, le stress ou autres peines de cœur, à coups de prescriptions poétiques, sous forme d’entretiens pharmaceutiques et de produits pour le bien-être. Sur sa façade, le vert prédomine, mais la croix verte a disparu. Tout comme les antidépresseurs et autres médicaments à AMM. Ce lieu atypique a ouvert ses portes en octobre 2019, sous l’impulsion de deux enseignants en écriture créative, à l’Université de Keele dans le nord de Staffordshire : Deborah Alma, ayant travaillé auprès de personnes démentes en fin de vie et le docteur James Sheard. « Notre philosophie sous-jacente est de démystifier la découverte de la poésie, d’aider les gens à trouver celle qui convient à leurs goûts et à leur humeur. Il s’agit aussi de rappeler l’importance de la philosophie et des exercices spirituels dans nos vies souvent trop occupées et stressantes », explique Deborah Alma, surnommée « la poétesse de l’urgence », car elle a longtemps sillonné les routes, dans un camion « ambulance », rempli de livres, à la rencontre des gens dans des festivals, des conférences, des bibliothèques, des écoles et même des établissements de santé…
Soigner les maux par les mots
La Poetry Pharmacy a pris place dans une boutique victorienne, fermée depuis une dizaine d’années, où demeurent les étagères originelles désormais chargées d’ouvrages et un comptoir en acajou. Les murs blancs, ornés de vers, parlent ! Dans la première pièce, sont proposés des recueils de poésie, de littérature, des accessoires de décoration, de la papeterie, des objets d’art…et même, des gélules présentées dans des pots en verre transparent et indiquées en cas de « léthargie », « angoisse existentielle », de « besoin de réassurance », de « sédatifs lors d’impatience ». Point d’exercice illégal de la médecine, dans cette démarche. Les capsules, comme celles des « happy pills », ne doivent surtout pas être avalées. Elles contiennent, en fait, des extraits de poèmes. Objectif : « répondre à toutes sortes de besoins émotionnels », précise l’enseignante, convaincue des effets thérapeutiques de la poésie, du bienfait des vers sur la santé mentale. L’endroit fait aussi la part belle à une vieille balance, aux allures de celle d’un apothicaire, où s’équilibre la vie (life) et le travail (work). Tout un programme !
Cette partie commerciale, à l’image d’un concept-store, comprend plusieurs espaces : Un « Dispensary Cafe » où l’on peut prendre un petit noir fraîchement moulu, un thé, une tisane…, un « Distillery space », un coin tranquille pour lire et une « consulting room » (une salle de consultation) équipée d’un divan en velours bleu et d’un fauteuil en bois, posés sur un épais tapis, couleur lie de vin. Un peu comme chez un psy !
Un concept-store axé bien-être
Fort de son expérience en ambulance, Deborah Alma y consulte et formule des « prescriptions poétiques sur-mesure, en fonction des états d’âme des gens. » Elle reçoit le vendredi après-midi, gratuitement. En dehors de ces horaires, la demi-heure est facturée 15 livres sterling (17€). A l’étage, un autre espace sert à animer des ateliers, des conférences et des spectacles, tous centrés sur le thème du bien-être. C’est ainsi que le duo d’enseignants a détourné le concept de la pharmacie aux missions de santé élargies, pour en faire un lieu de bienveillance, d’expression et d’écoute. Et si le modèle économique n’est pas encore bien établi, le positionnement marketing du concept est cohérent, tant par son agencement que par son assortiment. Et nul doute que cet espace, centré sur la puissance des mots, a de quoi inspirer les vraies croix vertes, et leurs docteurs en pharmacie ! Déjà sur les réseaux sociaux, une Américaine s’est déclarée prête à décliner le concept outre-Atlantique.
1 Une thérapie par la poésie. La Poetry Pharmacy entend contribuer au bien-être par la poésie.
2 Une offre créative. L’espace de vente mêle recueils de poésie, objets de décoration, papeterie/fournitures et boîtes de gélules…
3 Une expérience client originale. L’intérieur comprend différentes pièces : une salle de consultation, un café (en photo), un lieu de spectacle…
4 Un antidote sans avis médical. Les gélules sont non comestibles et sans AMM. Elles contiennent des extraits de poèmes !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis