- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Gels et solutions hydroalcooliques
Gels et solutions hydroalcooliques
Produits désinfectants destinés à éliminer les micro-organismes de la peau saine, les gels et solutions hydroalcooliques sont, depuis l’épidémie de Covid-19, devenus indispensables.
Statut et réglementation
• Ce sont des produits biocides appartenant au groupe des produits désinfectants destinés à l’hygiène humaine (produits de type 1). Ils font l’objet d’un règlement européen. En France, c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui évalue les substances actives et donne les autorisations de mise à disposition sur le marché des produits biocides.
• Ils sont à distinguer des antiseptiques (statut de médicament), qui sont des produits utilisés pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses (saines ou lésées).
• Les gels ou lotions présentés sur leurs étiquettes comme des « nettoyants » (sans la mention « biocide » ou « désinfectant ») répondent uniquement à la législation des produits cosmétiques et ne peuvent garantir un effet désinfectant.
Principaux constituants
La composition varie selon les produits. Ils contiennent toujours un alcool comme substance active (majoritairement de l’éthanol ou de l’isopropanol) avec très souvent un agent antibactérien associé (peroxyde d’hydrogène, chlorhexidine, etc.). Les formules intègrent des émollients (comme la glycérine) et parfois des agents moussants ou des parfums. A noter que l’identité de toute substance active biocide contenue dans le produit et sa concentration doivent être indiquées sur l’étiquette.
Ceux efficaces contre le Sars-CoV-2
Un produit est efficace contre les virus s’il présente sur son emballage la norme européenne EN 14476. Dans un avis en date du 8 juin 2020, l’Anses a estimé qu’une efficacité validée sur virus enveloppés selon la norme EN 14476 couvre a priori les virus de la famille des coronavirus. En l’absence de référence à cette norme sont également recommandés les solutions ou gels ayant une teneur en alcool supérieure à 60 % v/v, car ils possèdent une efficacité virucide sur virus enveloppés (et donc a priori sur le Sars-CoV-2).
Prix de vente autorisés
Leurs prix sont encadrés depuis le 5 mars 2020 et restent applicables, à l’heure actuelle, jusqu’au 10 janvier 2021. Pour les solutions fabriquées en officine (dérogation accordée le temps de l’état d’urgence sanitaire sous respect des formules de l’Organisation mondiale de la santé dont la teneur minimale en alcool est de 80 %), un coefficient de majoration peut s’appliquer (selon l’arrêté du 4 avril 2020).
VOS CONSEILS
– A n’utiliser que sur des mains sèches et non souillées. – Une fois ouvert, il y a un risque d’évaporation de
l’alcool et de contamination. Il convient de ne pas dépasser la date limite d’utilisation.
– Eviter les formules avec des parfums et/ou huiles essentielles chez les personnes sujettes aux allergies ou en cas d’exposition solaire.
– En cas de réutilisation d’un contenant, le nettoyer a minima à l’eau et au savon avant de le remplir et limiter le nombre de réutilisation.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
