Tests antigéniques : des couacs et des solutions pour récupérer sa e-CPS

© Tests antigéniques : des couacs et des solutions pour récupérer sa e-CPS - AlxeyPnferov-iStock

Tests antigéniques : des couacs et des solutions pour récupérer sa e-CPS

Réservé aux abonnés
Publié le 16 novembre 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Pour pouvoir accéder à la plateforme SI-DEP, il faut avoir créé sa e-CPS. Cette inscription au moyen de ce sésame rencontre des obstacles techniques. « La carte CPS est bloquée, le pharmacien ne peut donc pas créer une e-CPS, c’est insupportable d’être prévenu le dimanche pour une mise en route opérationnelle de la plateforme SI-DEP le lundi », tempête Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

En urgence, une réunion à distance entre les services du ministère de la Santé, les syndicats pharmaceutiques, l’Ordre des pharmaciens et les éditeurs de LGO s’est tenue ce lundi midi, 16 novembre… heure à laquelle la base SI-DEP devait être opérationnelle. « Plusieurs solutions ont été proposées pour pouvoir créer sa e-CPS », rapporte Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Dans l’idéal, la e-CPS doit pouvoir être activée à partir de sa carte CPS sur le portail de l’Agence du numérique en santé. Mais les données de la Carte CPS étant verrouillées par le LGO, le pharmacien va devoir faire autrement, en utilisant l’une des solutions suivantes :

  1. Après la fermeture de la pharmacie, il faut déconnecter un lecteur de carte CPS, le brancher sur un PC ou un portable non relié au LGO, à condition d’avoir une version Windows 10 pour pouvoir créer sa carte e-CPS en mode dégradé ;
  2. Télécharger le logiciel ATSAM du GIE-Sésam Vital sur Ameli Pro (en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie) qui permet de déverrouiller les informations de la carte CPS ;
  3. Par l’intermédiaire de l’application mobile e-CPS après avoir vérifié au préalable sur son compte sur le site de l’Ordre des pharmaciens que les coordonnées à renseigner, notamment de mail et de téléphone du pharmacien, concordent avec celles de la carte CPS. Sinon, la carte e-CPS ne pourra jamais être activée ;
  4. La plateforme SI-DEP va mettre à disposition une plateforme téléphonique proposant une procédure manuelle d’inscription.

La FSPF a annoncé la mise en ligne très prochainement d’un tutoriel récapitulant la marche à suivre pour ces différentes solutions. La transmission des résultats positifs et négatifs par le biais d’une messagerie sécurisée de santé (une par région) ne sera bientôt plus possible. Toutefois, une opération de tuilage est prévue avec la plateforme SI-DEP mais la date de fin n’a pas encore été précisée.

Publicité