RSE

« NOUS PROPOSONS UN PLAN D’ACTION RÉALISTE »

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Sous l’impulsion de Pierre Fabre, Primum Non Nocere, spécialiste de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en établissements de santé, a créé des référentiels spécifiques à l’officine.

Vous mettez votre outil “Primum Office” à disposition des pharmacies. Quel est le process pour l’utiliser ?

O.T. Primum Office est notre plateforme d’autoévaluation de la RSE. La première étape consiste à répondre à un questionnaire en ligne. Si la pharmacie n’entreprend aucune démarche RSE, c’est rapide. Sinon, elle doit collecter les données pour étayer ses réponses. Si elle valorise les déchets, il faut dire combien et fournir des pièces justificatives. En moyenne, il faut compter deux demi-journées de travail à 100 %. Ensuite, nous analysons et vérifions ces données. Puis, nous revenons vers la pharmacie, pour lui donner son scoring et lui proposer un plan d’action réaliste.

Et après cette étape d’audit ?

O.T. Nous lui réservons des heures en visioconférence pour l’accompagner dans sa démarche. Par exemple, si la pharmacie ne tient pas de registre des déchets, nous lui en procurons un, réglementaire, en format numérique. En parallèle, toute l’équipe a accès à des formations en e-learning de 20 minutes, suivies de 10 minutes de quizz. Ainsi, le titulaire sait qui a acquis telle connaissance. Ces formations concernent dix-huit thématiques, mais généralement, un plan d’action annuel n’en concerne que 2 ou 3.

Que peut-on attendre de cette démarche ?

O.T. Un seul exemple : Les LED consomment trois fois moins que les autres lampes et durent trois fois plus longtemps. Cela permet de réduire de 20 % les déchets et la consommation d’énergie. Mais, surtout, cela fait gagner du temps. Un relamping, c’est l’assurance de ne changer aucune ampoule pendant au moins cinq ans.

Publicité