Orthopédie : une innovation de taille
Taille 3 chez Radiante, mais ça correspond à quoi chez Sigvaris ? Trouver l’article à la bonne mesure en orthopédie peut se révéler chronophage. D’où l’idée d’Hervé Ménard, orthésiste-orthopédiste, enseignant en faculté pour le diplôme universitaire d’orthopédie petit appareillage, de répertorier tous les modèles de bas, de semelles et d’attelles afin de pouvoir aiguiller les équipes au comptoir.
Map Logic, sa solution, est accessible en ligne* (sans installation de logiciel) à 200 € HT par an.
Concrètement, après avoir créé un fichier patient (nom, poids, taille, etc.), on coche le motif de la consultation (pied, compression, etc.), puis une pathologie, l’état (grave, par exemple), la phase (prévention ou autre) et enfin l’activité (exemple : sédentaire). S’affiche alors la liste des marques proposant le produit adapté au patient et l’équipe clique sur celles référencées par son officine. A ce stade, à l’écran, un pop-up enrichit l’information d’un conseil comme proposer telle ou telle semelle. « Le système pourra bientôt adresser un e-mail au patient pour lui indiquer quel produit il a reçu, comment le porter, l’entretenir, voire lui conseiller une solution orthopédique complémentaire », confie Hervé Ménard.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis