Personnes ayant déjà eu le Covid-19 : faut-il les vacciner ?

© HAS, vaccin, Covid-19, Comirnaty, Pfizer, BioNTech - Pixabay

Personnes ayant déjà eu le Covid-19 : faut-il les vacciner ?

Publié le 21 décembre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

L’Agence européenne du médicament (EMA) a rendu ce jour un avis favorable pour le vaccin Comirnaty de BioNTech/Pfizer, avec un schéma vaccinal en deux doses à au moins 21 jours d’intervalle.

De son côté la Haute Autorité de santé (HAS) a estimé le 18 décembre que la vaccination contre le Covid-19 ne doit pas être réalisée systématiquement chez les personnes ayant déjà contracté une forme symptomatique de la maladie. Les données actuelles ne permettent pas d’évaluer avec précision le nombre de cas de réinfection, et la durée de l’immunité à long terme reste toujours inconnue. Toutefois, les personnes qui désirent être vaccinées pourront l’être à l’issue d’une décision prise avec leur médecin. Dans ce cas, un délai minimal de 3 mois suivant la phase symptomatique devra être respecté avant la réalisation du vaccin.

Dans son avis publié le 30 novembre, la HAS a précisé ses recommandations de priorisation des patients pour la vaccination contre le Covid-19. Les premières doses seront destinées aux personnes les plus à risque de développer une forme grave et les plus exposées au risque d’infection. Les personnes non prioritaires pourront également bénéficier de la vaccination après une évaluation de la pertinence par un médecin.

Publicité