Lynparza comprimés : accompagner l’arrêt de commercialisation

© Lynparza comprimés : accompagner l’arrêt de commercialisation - DR

Lynparza comprimés : accompagner l’arrêt de commercialisation

Publié le 23 décembre 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Pour limiter les risques d’erreurs médicamenteuses, la commercialisation de la forme gélule de Lynparza (olaparib) cessera à compter du 31 mars 2021. Seule la forme comprimé de ce traitement du cancer de l’ovaire restera disponible. Les deux formes n’étant pas équivalentes, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) accompagne les patientes dans le changement de leur traitement.

L’agence a élaboré un document explicatif qui sera disponible en pharmacie début 2021 et devra être remis aux patientes. Plusieurs informations importantes sur les modifications engendrées par le passage aux comprimés y figurent, notamment la posologie (diminution du nombre de prises), les horaires (administration pendant ou en dehors des repas) ou encore la conservation (à température ambiante).

Une vigilance particulière doit être apportée pendant la période de transition, en s’assurant lors de la dispensation que la bonne forme (comprimé) et la bonne dose (100 mg ou 150 mg) figurent sur l’ordonnance. Lors du changement de forme, la patiente ne doit pas commencer à prendre les comprimés avant d’avoir terminé ses gélules, sauf si le médecin lui a indiqué le contraire. Dans ce cas, les gélules restantes devront être rapportées à la pharmacie.

Publicité