- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Que délivrer face à une ordonnance d’Oramorph 10 mg/5 ml prescrit à la posologie de 1 mg (0,5 ml) quatre fois par jour ?
Que délivrer face à une ordonnance d’Oramorph 10 mg/5 ml prescrit à la posologie de 1 mg (0,5 ml) quatre fois par jour ?
Cette prescription est non conforme car la présentation d’Oramorph 10 mg/5 ml est une unidose spécialement mise sur le marché pour délivrer 10 mg de sulfate de morphine par prise. Il n’est pas possible de garantir le prélèvement d’une dose exacte inférieure à 10 mg. Par ailleurs, les unidoses ne peuvent pas être conservées après ouverture. Par conséquent, cette présentation ne peut pas être délivrée pour cette posologie. Il existe une forme plus adaptée, Oramorph 20 mg/ml solution buvable en flacon muni d’un compte-gouttes. Elle permet de délivrer 1,25 mg de morphine par goutte. Il convient donc de contacter le médecin et de lui proposer de modifier sa prescription pour la solution buvable, plus conforme au bon usage de la spécialité à la posologie souhaitée. Une adaptation posologique sera également à valider avec lui : une goutte trois fois par jour d’Oramorph 20 mg/ml permettrait d’administrer une dose journalière se rapprochant le plus de la posologie initiale prescrite de 4 mg, tout en minimisant le risque de surdosage.
Source : laboratoire Kyowa Kirin.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
