TFR en guerre
Par Alexandra Blanc, Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
De nouveaux tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR), et pas des moindres, s’abattent depuis quelques jours sur l’officine : gliclazide 60 mg et rilménidine 1 mg à compter du 1er avril ; énalapril + lercanidipine, irbésartan + hydrochlorothiazide, lamivudine, léflunomide, nébivolol + hydrochlorothiazide, tianeptine, valsartan et valsartan + hydrochlorothiazide, pour une entrée en application le 1er juin prochain ; ivabradine 5 mg et 7,5 mg à partir du 15 juin.
Concernant le gliclazide et le rilménidine, « ces décisions interviennent alors même que les taux de substitution de ces deux molécules sont supérieurs aux taux déclenchant la mise sous TFR », s’insurge Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), estime que la TFRisation des sartans et sartans associés est un enjeu plus important que les autres. « C’est une déclaration de guerre qui est prise par le Comité économique des produits de santé (CEPS) », juge-t-il, s’étonnant du manque de protestation des laboratoires. A moins que les princeps soient à l’origine de ces mises sous TFR injustifiées et répétées. Il crie « à la manipulation des chiffres » et dénonce « la mauvaise foi du CEPS qui met en place une mécanique purement comptable des TFR en prenant des chiffres qui l’arrangent à une date donnée et sans tenir compte des ruptures sur certaines molécules (sartans) ».
L’avenir de la substitution étant menacé, les syndicats doivent rencontrer le ministère des Solidarités et de la Santé la semaine prochaine.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
