Pierre Fabre piraté : conséquences pour l’officine

© DR

Pierre Fabre piraté : conséquences pour l’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2021
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Le Groupe Pierre Fabre a été victime d’une « attaque informatique », le 31 mars. Toutefois, le géant castrais (marques Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive, etc) indiquait dès le 1er avril avoir « circonscrit » la propagation du virus qui avait atteint un serveur. « La situation est sous contrôle », précise au Moniteur des pharmacies Marc Alias, le directeur de la communication du Groupe Pierre Fabre. « Nous sommes dans une phase de retour à la normale qui sera bientôt effectif. C’est une question de jours », ajoute-t-il concernant notamment la production.

Concrètement, l’incident n’a actuellement aucune conséquence sur les officines et leurs patients. Si l’essentiel des usines est à l’arrêt, Pierre Fabre se veut rassurant en indiquant que ses produits sont disponibles notamment grâce aux stocks présents chez les grossistes répartiteurs. « Le site de distribution de médicaments d’Ussel (Corrèze) assure notamment la distribution des traitements anticancéreux qui sont livrés directement aux pharmaciens ou aux hôpitaux », ajoute un communiqué de ce jour.

D’un point de vue organisationnel, les collaborateurs du groupe restent joignables par téléphone et par email. « Nos commerciaux peuvent continuer à prendre des commandes », précise Marc Alias. Toutefois, l’accès à certains sites du groupe n’est pas rétabli.

Publicité