Midi-Pyrénées : pas de coup de froid sur les prix

Réservé aux abonnés
Publié le 3 avril 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les prix de cession 2020, quelle que soit la région, doivent être interprétés avec précaution, Covid-19 oblige. Le multiple moyen en Midi-Pyrénées s’établit en 2020 à 7,3 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) corrigé, en raison de la bonne représentation dans l’échantillon étudié d’officines importantes de l’agglomération toulousaine, précise le cabinet Aspart, membre du groupement CGP. Le calcul précédent, en 2019, était de 6,6 fois l’EBE corrigé, ce qui montre la forte sensibilité du calcul à la nature des officines qui se sont vendues. Le prix moyen de ces cessions, exprimé en chiffre d’affaires hors taxes, donne un ratio de 71 % en 2020, contre 69 % en 2019.

L’apport moyen est de 15 % de la valeur des fonds et s’établit en hausse à un peu plus de 200 k€ en raison d’opérations de réinstallation dans des officines importantes qui ont une influence significative sur cette donnée.

Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Publicité