- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins anti-Covid-19 : déclarer les effets indésirables… des patients vaccinés en centre
© DR
Vaccins anti-Covid-19 : déclarer les effets indésirables… des patients vaccinés en centre
Après avoir été vacciné contre le Covid-19 par le vaccin Moderna dans un centre de vaccination situé dans un autre département que celui où il réside, un patient constate une baisse de l’audition objectivée par un audiogramme. Il se rend chez son pharmacien habituel pour déclarer cet effet indésirable aux autorités sanitaires car il ne sait pas comment faire et n’a ni le temps ni l’envie de se déplacer à nouveau au centre de vaccination.
Il existe trois façons pour un patient de signaler des effets indésirables de la vaccination : par mail ou en téléphonant au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont il dépend, ou plus simplement en sollicitant sa pharmacie habituelle, ce qui a été le cas pour cet habitant des Yvelines.
Le pharmacien a procédé de la manière suivante : depuis le téléservice Vaccin Covid, il a saisi le NIR de son patient (numéro de sécurité sociale). Il tombe alors sur une page au nom de son client puis en cliquant ensuite dans la rubrique « mes vaccinations », il accède à la fiche de l’acte de première ou deuxième vaccination. Sur cette nouvelle page, il retrouve les données télétransmises à l’Assurance maladie (nom du vaccin, numéro de lot, date de la vaccination, 1re ou 2e dose, voie d’administration, site d’injection) et tout en bas, au milieu, une case « déclarer ses effets indésirables ». En cliquant à cet endroit, il est redirigé sur le portail de signalement. Certains champs du formulaire de signalement sont déjà préremplis, avec les informations concernant le patient et le Covid-19. Ce pharmacien a ainsi pu effectuer pour le compte de son patient la déclaration au CRPV… en précisant bien qu’il n’était pas le vaccinateur de ce patient.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis