- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- La cosméto bio en bocaux
La cosméto bio en bocaux
Avec ses produits d’hygiène et de soin, aux formules simples et bio empaquetées dans des bocaux en verre, Endro séduit au-delà des puristes du “zéro déchet”.
Bill Gates a lancé Microsoft dans son garage, Marion Le Goualher a concocté son premier déodorant dans sa cuisine. « Elle voulait un produit sain, pour elle », se souvient son compagnon et associé Boris Le Goffic. « Très vite, elle l’a fait tester à notre entourage, mais tout le monde n’a pas envie de se mettre à fabriquer ses cosmétiques… », poursuit celui qui cherchait un projet entreprenarial alors qu’il était commercial chez Coca-Cola. Ainsi est née la marque de cosmétiques naturels, Endro, qui signifie “Nature”, en langue bretonne.
Une offre “zéro déchet”. Le déodorant se présente sous la forme d’un baume, conditionné dans un petit bocal en verre, à appliquer avec les doigts ou avec une spatule. « La formule est très simple : le moins d’ingrédients et le plus naturels possible », détaille Boris Le Goffic. Lancée en juin 2019, la marque commercialise aujourd’hui 13 références certifiées Cosmébio Cosmos Organic : quatre déodorants (9 € pour trois mois d’utilisation), trois dentifrices (10 €), trois crèmes (13 €, les 50 ml de soin visage) et trois produits capillaires solides (10/13 €). Tout est fabriqué dans le propre laboratoire d’Endro, à Lannion, en Bretagne. Quant au bocal, le client a le choix de le réutiliser ou de le rapporter au magasin, pour être recyclé pour un autre produit de la marque. Le process est simple : le revendeur place les bocaux retournés dans le carton de livraison doté d’une étiquette de renvoi, et dépose le colis une fois plein dans un point relais.
CAP VERS LA PHARMA.
Si Endro a d’abord été commercialisé en magasins bio et vrac, la marque vise aussi la pharmacie, via un réseau d’agents multicartes. Le ticket d’entrée démarre à 200 €. Un petit présentoir de comptoir et un plus grand, en bois, sont proposés aux officines, ainsi que des fiches techniques et des tutoriaux pour faciliter le conseil. La société Endro revendique 1 M € de chiffre d’affaires en 2020 et vise les 3,6 M € cette année, dans 2 500 points de vente, dont moins de 200 officines. De quoi se différencier !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis