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Des idées à revendre
La santé n’est pas un commerce » s’insurge l’Ordre des médecins, mais cette certitude est-elle toujours d’actualité ? Tout porte à croire le contraire ! Monoprix et Decathlon, deux enseignes issues de la grande distribution, sont actuellement en phase de test sur un rayon “santé”. Chacun dans son domaine a utilisé des synergies avec ses activités existantes, pour déployer une stratégie de diversification que la crise sanitaire a toute tracée. “Pour notre santé à tous, gardons nos distances” le message est martelé partout depuis le début de la pandémie du Covid-19. A tel point que 82 % des Français considèrent aujourd’hui la santé comme « tout à fait prioritaire », selon un sondage Ifop-Fiducial. Ainsi, est-elle devenue un formidable argument de vente. Au même titre que le prix, l’efficacité, le made in France…, le critère “santé” est déterminant dans l’acte d’achat. Forte de sa valeur conseil, sa caution de docteur en pharmacie et la notoriété de sa croix verte, la pharmacie est le canal de distribution le mieux placé. Les tests antigéniques, la vaccination, la disponibilité constante n’ont pas empêché que la nouveauté vienne d’ailleurs. Et si la phase de test s’avère concluante – pour l’heure, Monoprix a créé deux espaces “La Santé au quotidien” et Decathlon a ouvert un seul corner éphémère “La santé connectée” à Villeneuve d’Ascq – la grande distribution marchera alors sur les plates-bandes de la pharmacie. Même sans ordonnance, ni médicament !
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