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LES SOLAIRES SE METTENT À L’OMBRE
Depuis mars 2020, la crise sanitaire n’a pas épargné le rayon solaire. Un printemps confiné, moins de vacances, moins d’achats… Bref, le marché s’effondre. Le soleil et les vacances se font attendre, pour redonner de la couleur à cette catégorie phare de l’officine.
À CAUSE DE L’ÉPIDÉMIE DU COVID-19, le rayon solaire, comme beaucoup d’autres, a connu une triste année 2020. Il chute, ainsi, de – 17, 90 %, en valeur, (à 126,4 M€) et de – 20,45 %, en volume, avec 8,5 millions d’unités vendues (Source Iqvia, en cumul annuel mobile à fin mars 2021). « Les pharmaciens ont dû prioriser d’autres catégories plus vitales telles que l’hygiène et l’acné, analyse Cédric Weinland, directeur marketing La Roche-Posay. 2021 est une année différente. Le démarrage de la saison a été affecté par la fermeture des stations de ski (-58,7 %, en valeur, à fin février 2021), mais mars et avril ont montré des signaux positifs, avec notamment un week-end de Pâques dynamique (+127 %, en valeur, sur la semaine de Pâques). Avec l’arrivée des beaux jours, on retrouve des niveaux de marché équivalents à avant la crise du Covid-19 ».
Malgré le contexte, le Top 3 est resté inchangé. Avène domine avec 27,39 % de parts de marché en valeur, devant La Roche-Posay avec Anthélios (15,64 %) et Bioderma avec Photoderm (8,42 %), selon Ospharm, en cumul annuel mobile à janvier 2021. « Le niveau de protection et l’efficacité sont les principales attentes des consommateurs en pharmacie. A cela s’ajoutent la tolérance, la sensorialité, mais aussi le respect de l’environnement. C’est pourquoi les plus gros acteurs du marché sont des marques de dermocosmétiques. A la différence des autres circuits de distribution, la pharmacie offre le conseil et l’expertise. Donc, une caution pour les consommateurs », poursuit Cédric Weinland.
L’innovation technologique à l’épreuve.
En recherche de progrès, les acteurs du secteur veulent allier photoprotection et haute sécurité, tout en respectant au mieux l’environnement. Chez le leader, Avène, cela se traduit par la sortie du nouveau filtre organique TriAsorBTM. « Au-delà du bénéfice en matière de photoprotection (anti UVB/UVA et lumière bleue haute énergie visible responsable de 25 % des dommages cellulaires additionnels à ceux des UVs), ce lancement marque une avancée dans la biodégradabilité de nos formules, car il permet de réduire de 10 % la concentration totale en filtres solaires, par rapport à la gamme orange actuelle », détaille Claire Rodes, chef de produit Eau Thermale Avène. Une innovation que l’on retrouve dans le nouveau Intense Protect 50+, destiné notamment aux cibles les plus vulnérables (aux bébés à partir de 6 mois, femmes enceintes, phototypes très clairs…). La Roche-Posay a mis l’accent sur la protection, toujours plus forte, avec le lancement de la technologie brevetée Netlock chez L’Oréal, qui offre un maillage “seconde peau” homogène, pour une protection UV renforcée, ultra-résistante.
Prévenir des signes de l’âge.
A côté de l’innocuité et de l’efficacité, le “well-aging” fait partie des grandes tendances du secteur. « RoC s’inscrit justement dans “le bien vieillir”, à travers des soins solaires SPF 50 + à l’acide hyaluronique (Soleil Protect Fluide Lissant Anti-Rides) ou à la Vitamine C (Soleil Protect Fluide Anti-Tâches Brunes), souligne Yana Ignatova, Présidente RoC Europe. Nous apportons une réponse à la (lente) prise de conscience de l’importance de protéger son visage toute l’année, pour une meilleure prévention du vieillissement cutané et des risques de cancers de la peau ». Un credo partagé par La Roche-Posay, qui sort Anthélios Age Correct, un soin solaire correcteur anti-âge dermatologique. « Cette nouveauté propose la très haute protection Anthélios, boostée en actifs dermatologiques anti-âge. Son efficacité est cliniquement prouvée, grâce à la présence d’acide hyaluronique fragmenté et de Phe-resorcinol et de LHA : – 15 % de rides & ridules, – 26 % de taches, + 15 % d’élasticité de la peau après quatre semaines », affirme Cédric Weinland.
Galénique plaisir.
L’offre solaire, en pharmacie, s’étoffe en termes de galénique et de format : brumes, sprays, huiles, eau, format pocket… « Objectif : offrir le plus de choix possibles aux consommateurs », répond Fanny Dos Santos, chef de produits Noreva. Bergasol by Noreva, c’est la renaissance d’une marque en 2020. « Aujourd’hui, notre distribution s’étend grâce à une offre double et diversifiée. “Bergasol expert” propose des solutions à très haute protection pour toute la famille et “Bergasol sublim” sublime et protège la peau ». Parmi les produits phares, la gamme d’huiles solaires avec un parfum signature aux notes d’agrumes et un fini sec, le lait confort SPF50+ qui laisse un fini invisible ou le lait après-soleil à la galénique cocooning. « Pour cet été, nous sortons des brumes solaires SPF50+, SPF30 et SPF15, ajoute Fanny Dos Santos. Pratiques et faciles à utiliser, elles apportent un effet rafraîchissant immédiat ». Une version pocket du spray Bergasol expert SPF50+ est également annoncée. De son côté, le laboratoire espagnol Isdin poursuit son implantation en France. Après les quatre références FotoUltra et Eryfotona AK lancées en 2015, et les cinq produits Photoprotecteur (FusionWater SPF 50 +, FusionAir SPF 50 +…) en 2018, Isdin complète son catalogue avec deux nouveautés : FusionWater SPF 30, un photoprotecteur visage à la texture aqueuse ultra légère, qui protège du stress oxydatif induit par la pollution urbaine et la lumière bleue. A cela s’ajoute l’UV mineral brush, une brosse photoprotectrice pour le visage, qui offre une protection à large spectre avec des filtres UVB (SPF50+) et UVA 100 % minéraux et agissant contre la lumière bleue.
Le bio ne rougit plus.
Alors que des filtres chimiques – octocrylene & benzophénone – viennent d’être dénoncés dans un certain nombre de formules de protection solaire synthétiques, une nouvelle étude a été menée sur les marques de protection solaire bio représentatives du marché français. Objectif : réaffirmer l’innocuité du Dioxyde de Titane et de l’Oxyde de Zinc, les deux seuls filtres d’origine naturelle autorisés au niveau mondial, et dont l’efficacité et l’innocuité ont été validées. « Le bio s’ancre dans une profonde tendance de consommation globale, insiste Magali Hérisson, responsable marketing & communication d’Alphanova Santé.
Pour de plus en plus de gens, acheter bio c’est faire un geste pour la planète ». Dans cette optique, le laboratoire vient de sortir un spray solaire familial SPF 50 hypoallergénique, dans un flacon en aluminium, recyclé et recyclable à l’infini et deux sprays solaires en plastique recyclé issu des océans, SPF 50 (adulte & enfants). « Les formules bio et naturelles sont formulées avec des filtres minéraux, assure Magali Hérisson. Cette année l’accent a été mis sur l’éco-responsabilité des packagings et l’engagement plus global des marques pour la protection de la planète. C’est sur ces innovations/ discours que les marques ont une carte à jouer pour se démarquer de la concurrence ». Les laboratoires Cattier sont visiblement sur la même longueur d’onde, avec le lancement en 2020 d’une gamme de six références (spray, crème, gelée, soin lacté…), « respectueuses de la peau et des fonds marins ». Le credo : des formules à base d’actifs d’origine naturelle, bio et vegan, non-toxiques pour l’écosystème marin et biodégradables à plus de 89 %, grâce à un seul filtre UV naturel qui reste à la surface de la peau (100 % dioxyde de titane). Arrivés en pharmacie avec des solaires bio (une vingtaine de références à ce jour, dont une nouvelle crème teintée SPF50), qui représentent 70 % de son C.A total, les Laboratoires de Biarritz pèsent aujourd’hui 1,5 M€ (+ 7, 6 %) pour 80 630 unités vendues (+ 0,55 %), selon Iqvia, en cumul annuel mobile à fin janvier 2021. « Tout comme le bébé, le solaire est une entrée pour le bio, confie Emmanuel Micheau, directeur commercial France. Ainsi, nous avons développé des partenariats avec des groupements comme Anton&Willem, Pharm O’naturel ou Pharmactiv, qui ont la possibilité de travailler plus largement ce rayon et conseiller ses produits ». Et pour accroître sa notoriété et le trafic en officines, le labo signe en juin son premier spot TV revendiquant “un bio de qualité” autour de ses gammes solaire, bébé et réparation.
Bronzé toute l’année.
Pour avoir bonne mine toute l’année ou préparer sa peau à l’exposition solaire, les compléments alimentaires solaires restent une solution efficace et toujours plébiscitée par les consommateurs (9 % des Français déclarent en consommer, selon Synadiet, janvier 2020). Mais ce segment – qui pèse, en valeur, 13,64 % du rayon solaire en pharmacie, selon Ospharm – s’affiche aussi en recul. Dans le détail, il se vend désormais 855 450 unités (Iqvia, en cam à fin janvier 2021), soit près de 170 000 unités de moins en un an (- 16,36 %) pour un C.A de 10,96 M€ (- 18,40 %). Dans ce contexte, Vemedia Oenobiol – et sa gamme auto-bronzante – reste leader avec près de 50 % de parts de marché en valeur (5,25 M€), devant Arkopharma (1,5 M€) avec sa gamme Phytobronz et Naturactive (0,8 M€) avec sa référence Doriance Autobronzant. « Les préparateurs solaires sont des produits très saisonniers, rappelle Cécile Amat, responsable des projets transversaux pour Naturactive. Avec le premier confinement, nous avons pâti d’une très forte baisse de trafic en pharmacie en plein pic de vente (mars/avril). Mais le vent est favorable, c’est pourquoi nous investissons dans des campagnes média digitales pour cibler les consommatrices intéressées par ce type de produits ». Là encore, la grande majorité des dépenses sont faites par des femmes, à plus de 90 %, note Newpharma. L’âge est également un facteur important : la tranche des 45-54 est celle qui achète le plus de compléments alimentaires, devant les 55-64 ans cette fois, suivis des 35-44 ans. Leurs attentes ? Naturalité et efficacité. « Ainsi, pour notre autobronzant, nous avons obtenu un brevet international sur l’extrait de Gardénia et investi dans des études cliniques pour apporter de réelles preuves d’efficacité, poursuit Cécile Amat : 88 % des testeuses ont constaté un changement de coloration de leur peau en moins de six semaines avec des premiers résultats visibles dès 15 jours ! ».
Nouvelle génération de compléments alimentaires.
La plupart des compléments alimentaires solaires contiennent des caroténoïdes (comme le bêta-carotène), des éléments végétaux riches en antioxydants qui aident à protéger la peau des effets nocifs du soleil, associés à du lycopène. « Mais ces ingrédients ont peu d’incidence sur la sécrétion de mélanine, le pigment naturel de la peau », répond Philippe Bruneau, fondateur de Biocyte. Pour y remédier, le laboratoire propose deux références – Terracotta Solaire et Solaire Intense – à base de mélanine pure issue d’olives noires. Une composition qui bénéficie d’un brevet. « En association avec le cuivre, on va contribuer à la pigmentation normale de la peau et à la protection des cellules contre le stress oxydatif ». Autre innovation, cette fois-ci sur le format : les gummies de Lashilé Beauty ! Lancée en 2019, la marque de nutricosmétique propose, dans près de 2500 pharmacies, des compléments alimentaires ludiques et aux goûts fruités. « Se supplémenter doit être un moment de plaisir », reconnait Fanny Adida, associée et formulatrice, qui parle « d’une version 2.0 du rayon complément alimentaire dominé par les formes classiques ». La référence solaire (Good Sun) a été lancée dès la création de la société. Sa formulation vegan, sans gluten ni arôme artificiel et made in France, associe carotène et lycopène. « C’est un produit fun mais efficace qui va pouvoir faire rentrer la clientèle de Sephora en officine ! ».
– 20,45 %
8,5 M d’unités vendues
Avec la crise sanitaire, le marché des solaires a pris le bouillon en 2020. Les acteurs espèrent se rattraper cette année, d’autant que le conseil et l’expertise de la pharmacie sont de véritables atouts.
– 17,90 %
126,4 M d’€ de chiffre d’affaires
En 2020, l’effondrement des solaires est légèrement moindre en valeur qu’en volume, grâce notamment à une dynamique de l’innovation et à des consommateurs de plus en plus exigeants prêts à mettre le prix !
Source : Iqvia, en cumul annuel mobile à fin mars 2021.
Une expérience sensorielle. Texture ultra légère, plaisir d’application, fi ni sec ou touché velours : tels sont les atouts affi chés notamment par Bergasol by Noreva ou Isdin qui gagnent des parts de marché.
Des crèmes solaires écolos. Les acteurs français du bio réaffirment l’innocuité du Dioxyde de Titane et de l’Oxyde de Zinc, les deux seuls fi ltres d’origine naturelle autorisés au niveau mondial et plus respectueux de l’environnement.
Protectrice et anti-âge. En plus de la photoprotection, certaines marques revendiquent une prise en charge anti-âge ou anti-rides. C’est le cas du Fluide Lissant Anti-Rides de RoC et de Anthelios Age Correct de La Roche- Posay.
Compléments alimentaires : un marché en mutation. A côté des marques leader (Oenobiol, Phytobronz ou Doriance), certains acteurs comme Biocyte ou Lashilé Beauty jouent la carte de l’innovation.
Oenobiol et La Roche-Posay en tête des achats en ligne
Cette année, les premiers pics de ventes sont apparus dès la fin du mois de mars, soit un mois plus tôt qu’en 2020, relate une étude Newpharma.fr. Des achats réalisés principalement par des femmes, seuls 11 % des crèmes solaires ayant été achetés par des hommes. Mais, l’âge est aussi une variable importante : les 45-54 ans achètent le plus de produits solaires, suivis des 35-44 ans et des 55-64 ans. A l’inverse, les 18-24 ans, et les plus de 75 ans, sont ceux qui dépensent le moins dans la protection solaire. Bonne nouvelle toutefois, les catégories haute et très haute protection ont la cote. A elles seules, elles représentent 70 % des ventes en ligne (contre 9,1 % pour les produits à faibles indices de protection). L’indice IP50+ est le plus populaire. Oenobiol (capsules auto-bronzantes) et La Roche-Posay (gamme Anthelios) sont de loin les marques les plus prisées des cyber acheteurs français. En effet, on retrouve quatre références d’Oenobiol et cinq de La Roche-Posay dans le Top 10 des produits solaires les plus achetés sur Newpharma !
CHIFFRES-CLÉS
TOP 5 DES LABOS
PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN JANVIER 2021.
Source : Ospharm
89 %
C’est la part de marché, en volume, des références solaires pour adultes. Ils reculent de -17,62 %.
Source Ospharm
RÉPARTITION, EN VOLUME, DES INDICES DE PROTECTION SOLAIRE, À FIN JANVIER 2021.
Source : Ospharm
TOP 5* DES PRODUITS
PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN JANVIER 2021.
Source : Ospharm
1 Avène solaire spray SPF 50+ 4 %
2 Avène solaire enfant spray SPF 50+ 3,1 %
3 Oenobiol autobronzant capsule 2,7 %
4 Sunsimed UVB UVA crème 1,8 %
5 Avène solaire réparateur après-soleil 1,5 %
– 5 %
C’est la baisse, en valeur, des produits topiques après-solaires, en cumul annuel à fin janvier 2021.
Source Ospharm
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