- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Certification des professionnels de santé : une obligation pour tous les pharmaciens en exercice ?
Certification des professionnels de santé : une obligation pour tous les pharmaciens en exercice ?
La loi de santé de 2019 autorise le gouvernement à prendre par voie d’ordonnance toute mesure visant à créer une procédure de certification qui permet de s’assurer du maintien des compétences des professionnels de santé à échéance régulière. « Le gouvernement prépare un projet d’ordonnance différent de ce sur quoi s’était engagé la précédente ministre de la Santé, Agnès Buzyn, puisque cette certification viserait également les pharmaciens actuellement en exercice », a annoncé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son live hebdomadaire.
La procédure de certification initialement prévue ne devait concerner que les diplômés sortant des facultés. « Tous les 6 ans, les pharmaciens devront prouver auprès d’un organisme certificateur qu’ils répondent à 4 critères : le maintien de leurs compétences, de la qualité des pratiques professionnelles, l’actualisation et le niveau des connaissances », explique-t-il. Le dispositif serait mis en place en 2023, soit une première certification en 2029. Le projet d’ordonnance prévoit un délai de 9 ans pour les pharmaciens actuellement en place, soit à partir de 2032.
Philippe Besset s’insurge contre l’extension de la certification aux pharmaciens déjà diplômés, sauf pour ceux qui seraient volontaires pour rentrer dans cette démarche. « J’ai saisi le gouvernement et j’ouvrirai une procédure en contestation si ce projet d’ordonnance est maintenu », a-t-il déclaré.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis