Gels hydro-alcooliques : comment préserver leur efficacité

© DR

Gels hydro-alcooliques : comment préserver leur efficacité

Publié le 1 juillet 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle que l’efficacité contre les virus des gels et solutions hydroalcooliques repose sur leur concentration en alcool. Celle-ci doit être a minima de 65 % (éthanol ou isorpopanol) au moment de la fabrication du produit. Mais l’alcool étant volatil, que se passe-t-il au fil des mois ?

Une étude menée par l’Anses montre que parmi différents types de flacons et d’utilisation, « seuls les produits dans un flacon avec une pompe doseuse qui sont utilisés modérément ont vu leur teneur en alcool diminuer de 5 à 10 % en 3 semaines ». Conclusion : les pompes sont moins hermétiques que les bouchons, et mieux vaut réserver les flacons-pompes aux utilisations fréquentes.

L’agence prodigue plusieurs conseils pour bien conserver les solutés hydro-alcooliques : les stocker dans un endroit propre à l’abri de la chaleur et du soleil, bien refermer le contenant après chaque utilisation, utiliser le produit assez rapidement après ouverture si la bouteille est équipée d’une pompe doseuse, effectuer tout transvasement d’un contenant à un autre dans une pièce à moins de 20 °C pour limiter l’évaporation de l’alcool et, bien évidemment, respecter la date limite d’utilisation du produit. En outre, en cas de réutilisation d’un contenant celui-ci doit être nettoyé au moins à l’eau et au savon avant chaque remplissage, en limitant le nombre de réutilisations.

Publicité