Traitement de la teigne de l’enfant : sans griséofulvine, comment faire ?

© Getty Images

Traitement de la teigne de l’enfant : sans griséofulvine, comment faire ?

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juillet 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La griséofulvine Grisefuline n’étant plus disponible, les sociétés savantes de dermatologie (SFD), de mycologie (SFMM), de pédiatrie (GPIP) et d’infectiologie (SPILF) ont élaboré un nouvel algorithme de prise en charge des teignes de l’enfant.

Le traitement antifungique probabiliste per os à instaurer d’emblée repose désormais sur la terbinafine (Fungster, Lamisil), active contre le Trichophyton. Si l’examen clinique initial plaide d’emblée en faveur de Microsporum, ou si les résultats mycologiques ont identifié cette espèce, le traitement per os utilisera l’itraconazole (Sporanox). La durée du traitement est de 4 semaines pour la terbinafine et 6 semaines pour l’itraconazole.

La prise en charge associe également un traitement antifungique local 1 à 2 fois par jour par crème, shampooing ou lotion, et des mesures d’hygiène : couper les cheveux courts, laver le linge en contact avec la tête à 60 °C ou le mettre avec une poudre antifungique dans un sac en plastique fermé, désinfecter le matériel de coiffure…

Le traitement sera toujours réévalué après 4 semaines. A noter que les enfants de moins de 10 kg doivent faire l’objet d’une prise en charge hospitalière.

Publicité