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Produits de santé : 85 % des Français prêts à changer leurs habitudes de consommation
85 % des Français se disent “prêts à changer leurs habitudes de consommation en matière de produits de santé“, selon la société d’études Kantar, qui a lancé un panel “Healthcare & OTC*“ début 2020. D’autres enseignements sont à tirer de ce nouvel observatoire : En 2020, 10 % des produits de santé ont été achetés en dehors des pharmacies et parapharmacies. Et les moins de 50 ans pèsent pour 40 % des ventes sans ordonnance. Ainsi, selon Kantar, les laboratoires ont des opportunités et les officines n’ont pas intérêt à se reposer sur leurs lauriers. « Les Français ayant pris l’habitude d’acheter des produits de santé, comme des compléments alimentaires, en dehors de la pharmacie, pourraient consommer ailleurs plus facilement si le monopole était un jour remis en question. D’autant que les ventes en ligne ou en drive se sont largement déployées sur des cibles plus âgées », analyse Anne-Sophie Valzer, responsable du panel Healthcare chez Kantar. Quant à Stéphanie Papin, directrice de la cellule OTC – Healthcare de Kantar, elle incite les officines à créer de la valeur ajoutée. « Si certaines officines ont largement développé leur parapharmacie et se sont appropriées les codes de la GMS avec des promotions, des lots, des mises en avant…, les acteurs du e-commerce sont encore meilleurs qu’elles à ce jeu-là. Toutes les officines ont intérêt à prodiguer un conseil à forte valeur ajoutée, sans pousser à l’achat. C’est-à-dire sans oublier l’ADN du pharmacien », conclut-elle.
*Tracking continu des achats de produits de santé et de bien-être (médicaments avec et sans ordonnance, produits de 1ers soins, compléments alimentaires, huiles essentielles…), auprès de 8 000 individus de + de 18 ans, en France métropolitaine, dans tous les circuits de distribution (pharmacies, parapharmacies, Internet, GMS, circuits spécialisés…).
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