Les coussinets et compresses d’allaitement

Réservé aux abonnés
Publié le 25 août 2021
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

« Must have » du matériel pour l’allaitement, les coussinets solutionnent l’inconfort des fuites de lait intempestives. Le choix du modèle – absorbant ou non, jetable ou lavable – et les conseils d’usage dépendent de l’abondance du « trop-plein » et des préférences de la maman.

Définition

• Les coussinets et compresses d’allaitement sont des dispositifs médicaux visant à limiter les désagréments des fuites de lait entre deux tétées ou sur le sein laissé libre durant la tétée ou le recueil avec un tire-lait, qu’il s’agisse de la sensation d’humidité, d’inconfort, de macération ou d’auréoles disgracieuses sur les vêtements.

• Fréquentes, les fuites de lait ne touchent cependant pas toutes les femmes et sont surtout présentes au cours des premières semaines de l’allaitement. Elles peuvent survenir à tout moment, durant de longues périodes sans tétées, lors de la reprise du travail, à la mise en place d’un allaitement mixte, quand on entend le bébé pleurer ou même lorsqu’on pense à lui.

Description

Coussinets absorbants

Leur principe d’action est basé sur l’absorption de l’excédent de lait. On distingue deux types de coussinets absorbants.

• Les jetables à usage unique. Ces dispositifs de 8 à 12 cm de diamètre, de forme ronde, oblongue, avec ou sans échancrure…, d’environ 3 mm d’épaisseur, sont composés d’au moins trois couches superposées, avec :

→ un voile supérieur doux à placer au contact de la peau, en général en cellulose ou en duvet de cellulose, dont les propriétés hydrophiles « attirent » le lait dans le coussinet ;

→ une couche intermédiaire absorbante, contenant un polymère capable de « piéger » l’humidité dans le coussinet. Il peut être sous forme de poudre qui se gélifie au contact du liquide, avec un fort pouvoir absorbant ;

Publicité

→ une couche externe, composée en général de polyéthylène, imperméable au lait mais perméable à l’air pour garder les vêtements secs. Exemples : Avent, Medela, Lansinoh, MAM, Kitett Fisio Pad, Suavinex Link, Bébisol Ma Maman, Nuk, Dodie, Bocoton, Ameda MoistureGuard…

→ Particularités. Certains modèles ont une ou deux bandes adhésives afin de garder les coussinets bien en place sur la lingerie, en particulier la nuit. Exemples : Dodie, Lansinoh, MAM, Bocoton, Avent, Nuk… Un emballage individuel hygiénique conserve le dispositif propre en mode nomade. Exemples : Dodie, Kitett Fisio Pad, Avent… Certaines marques proposent plusieurs tailles pour s’adapter aux morphologies ou des épaisseurs/tailles variables pour optimiser l’absorption en cas de fuites importantes ou pour une longue durée d’utilisation comme la nuit. Exemples : Dodie Ultra-fins jour et Longue durée pour la nuit, Medela gammes Safe & Dry Super et Ultra Thin…

• Les lavables réutilisables. Ces dispositifs textiles, ronds et plats, coniques ou en goutte pour mieux épouser le sein, sont composés de fibres naturelles : coton, soie, laine, bambou… Ils sont constitués d’une couche interne douce en contact avec la peau, en satin, flanelle de coton, micro-éponge de bambou…, et d’une partie plus absorbante en microfibres, pulpe de bambou, molleton… Certains présentent une couche externe à base de polyester imperméable et respirant. Exemples : coussinets lavables Lansinoh ultra-absorbant, Medela Safe & Dry, Ameda, Nuk, Carriwell, Curve Slim, Jour ou Nuit…

→ Particularités. Des coutures soudées par ultrasons chez Medela évitent les fuites de lait. Des dispositifs permettent un meilleur maintien dans la lingerie et une diminution des risques de frottements, comme un ourlet antidérapant chez Lansinoh ou un voile de dentelle en face externe chez Nuk. Des textiles certifiés Oeko-Tex Standard 100 assurent l’absence de produits chimiques nocifs pour la santé et/ou « bio » avec des fibres cultivées sans pesticides dans Curve, Plim, Popolini… Un traitement antimicrobien chez Medela limite les risques d’odeurs.

Compresses silicone

Sans pouvoir absorbant, le principe d’action « anti-fuite » avancé est basé sur une légère compression constante du mamelon pour empêcher l’écoulement de lait. Ces compresses fines sont en silicone transparent, lavables donc réutilisables, auto-adhérentes sans adhésif ajouté. Elles ne nécessitent pas de lingerie pour tenir en place et peuvent s’employer sans soutien-gorge et sous un maillot de bain lors d’une baignade. Exemples : LilyPadz, Mamma Pads…

Mode d’utilisation

• Coussinets absorbants : placer le coussinet entre le sein et le bonnet du soutien-gorge, de préférence ample pour un meilleur maintien, en respectant les faces internes au contact de la peau, et externes. Le cas échéant, fixer le coussinet dans le bonnet grâce aux bandes adhésives. Remplacer le dispositif quand il est imbibé de lait et devient inconfortable. Il n’est pas nécessaire de le changer après chaque tétée s’il est conservé dans un endroit propre durant la tétée. Attention, si le mamelon est lésé, douloureux et que la surface est encore sèche, il faut humidifier le coussinet pour limiter le risque de douleur/traumatisme au retrait.

• Compresses silicone : appliquer sur le sein sec ni mouillé, ni crémé, en centrant le mamelon. Faire tenir en maintenant une légère pression sur le dispositif durant quelques secondes.

Entretien

• Coussinets lavables : laver à la main ou en machine entre 40 et 60 °C avec une lessive classique, sans eau de Javel, de préférence dans un filet de lavage, parfois fourni, pour garder leur forme. Séchage à l’air libre à plat ou, selon indications, en sèche-linge. Pas de nettoyage à sec ni de repassage. En moyenne, un coussinet lavable supporte une cinquantaine de lavages.

• Compresses silicone : laver au moins une fois par jour avec du produit vaisselle, en proscrivant tout savon contenant de l’huile ou autres corps gras. Rincer à l’eau chaude, puis laisser sécher de préférence dans un lieu propre à l’air libre ou au sèche-cheveux en cas de besoin immédiat. Conserver dans les étuis fournis entre les utilisations. Il n’est en général pas nécessaire de les stériliser.

Conseils

Informer/rassurer

Les fuites de lait ne sont pas systématiques et ne présagent en rien de la qualité de la lactation. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de fuites qu’on n’a pas assez de lait, ce n’est pas parce qu’on a des fuites de lait qu’il n’en reste pas assez pour les tétées.

Guider le choix

• Fuites abondantes : les coussinets jetables absorbants sont plus efficaces. Les compresses silicone peuvent ne pas suffire en cas de réflexe d’éjection ou de fuites de lait importantes.

• Le bon moment : en comprimant le mamelon, les compresses silicone peuvent influencer la bonne mise en place de la lactation. Mieux vaut y recourir quand l’allaitement est bien en cours.

• Interactions : une crème pour le soin des mamelons peut gêner l’adhésion du silicone.

• Économie/écologie : dispositifs lavables.

Prise en charge

Il n’y a pas de prise en charge car ces dispositifs ne sont pas inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Mémento de la délivrance

→ Choix du modèle selon l’importance des fuites, les préférences de la maman et les préoccupations écologiques/économiques.

→ Possibilité de mélanger les solutions pour différentes utilisations.

→ Entretien par simple lavage sans stérilisation nécessaire (modèles réutilisables).

→ Pas de prise en charge.