Normandie : prix stables en multiple de l’EBE

Réservé aux abonnés
Publié le 6 novembre 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

En 2020, le prix moyen de cession des officines de la région Normandie-Maine relevé par le cabinet LLA experts-comptables (membre du réseau CGP) s’élève à 1,761 M€, contre 1,737 M€ en 2019. Il s’établit à 82 % du CA HT, contre 80 % en 2019, et représente 6,75 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité, contre 6,76 fois en 2019. Ce multiple de l’EBE est relativement stable depuis plusieurs années dans cette région.

L’acquisition de parts sociales par une société de participations financières de professions libérales (SPF-PL) contribue à une diminution notable de l’apport personnel (12 % du prix payé contre 15 % en 2019).

Malgré un marché actif, le renforcement du rôle du pharmacien durant cette pandémie et l’exercice coordonné contribuant au réel engouement des jeunes diplômés à acquérir une structure, les officines dont l’environnement médical est dégradé peinent toutefois à trouver preneur, indépendamment de leur taille. Ce qui explique que le marché normand, au prix de cession moyen parmi les plus élevés, enregistre une légère baisse en matière de turnover. Tout en restant cependant dans la moyenne nationale.

Publicité

Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).