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Pêche à la ligne !
Quelle est l’histoire de l’Histoire ? Les faits remontent au 17 septembre dernier. La cour d’appel de Paris a alors donné l’autorisation aux pharmacies en ligne européennes de communiquer à leur guise en France. Tandis que les sites marchands français restent, eux, soumis au Code de la santé publique, qui interdit aux pharmaciens de recourir à des procédés publicitaires contraires à la dignité professionnelle. Une concurrence déloyale qui a fait bondir plusieurs organisations syndicales (FSPF, USPO, UDGPO et Federgy), mais qui a laissé de marbre le ministère de la Santé. Quant à l’Ordre national des pharmaciens, il a préféré, dans cette histoire, faire cavalier seul. Dans un communiqué de presse publié sur son site, l’institution a indiqué « qu’elle participera aux réflexions qui permettront de remplir ces impératifs de santé publique et d’éviter des discriminations à l’encontre des pharmaciens français », ce qui suffit à relancer des spéculations sur la remise en question des règles de la publicité en pharmacie. Ce vieux serpent de mer pourrait bien refaire surface plus vite que prévu. D’une part, pour réparer l’injustice dont les e-pharmaciens français sont les victimes collatérales et, d’autre part, pour ne pas risquer d’ouvrir une brèche dans le monopole des pharmacies françaises. La concurence pourrait aussi venir de l’intérieur et redonner des idées à la grande distribution. Et s’il n’y pas encore de quoi prendre l’eau, l’affaire Shop Apotheke pourrait bien être le début de toute une histoire.
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