La suspension du vaccin de Moderna pour la dose de rappel vous a-t-elle conduit à arrêter de vacciner contre le Covid-19 ?

Réservé aux abonnés
Publié le 20 novembre 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

NON

Béatrice Clairaz, titulaire d’une pharmacie de quartier à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) emploie 6 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Pharmactiv ; syndicat : USPO.

Cette suspension pour l’injection des doses de rappel n’a rien changé dans la conduite de la vaccination contre le Covid-19. Nous avions des vaccins de Pfizer/BioNTech en stock et nous en avons commandé suffisamment pour pouvoir injecter les « troisièmes doses » aux personnes cibles qui se sont présentées à la pharmacie. Elles n’ont causé aucun problème. En revanche, l’injection de demi-doses de ce vaccin va demander une réorganisation complète de la vaccination, car il faudra réunir des cohortes de 22 patients, ce qui va être beaucoup plus compliqué !

NON MAIS

Jean-Luc Marchand, titulaire en milieu rural à Lacaune (Tarn) emploie 8 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Giropharm ; syndicat : FSPF.

Dans la plupart des cas, nous avons pu basculer des patients vaccinés avec le vaccin de Moderna sur le vaccin de Pfizer/BioNTech pour réaliser la dose de rappel. Mais pour ceux qui souhaitaient à tout prix Moderna, nous avons mis leur vaccination en stand-by et constitué des listes d’attente. La vaccination n’est pas toujours simple à mener, mais nous continuons à vacciner trois jours par semaine sur rendez-vous en essayant de « passer » trois à quatre flacons de doses de vaccin, qu’elles soient de Pfizer/BioNTech ou de Moderna. Maintenant que la suspension temporaire est levée, nous reprenons nos listes, appelons les patients et complétons les créneaux horaires, ce qui est moins simple avec l’injection de demi-doses.

NON

Patrick Desert, titulaire en milieu rural à Saint-Samson-de-Bonfossé (Manche) emploie 4 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Giropharm ; syndicat : FSPF.

Publicité

Pas du tout. D’autant que sur les 110 personnes vaccinées à la pharmacie, très peu ont reçu le vaccin de Moderna. Notre patientèle est très légitimiste par rapport à l’injonction gouvernementale de se faire vacciner contre le Covid-19 pour pouvoir sortir de cette crise sanitaire. Elle est aussi très accommodante vis-à-vis de la marque du vaccin. Aucune personne n’a rechigné à se faire vacciner avec celui de Pfizer/BioNTech pendant la période de suspension du vaccin de Moderna. Il me reste un flacon de 11 doses de celui-ci, je vais le percuter et l’utiliser pour l’injection de la dose de rappel, mais il est évident que je n’en recommanderai pas. Deux cents vaccinations sont inscrites sur mon agenda jusqu’à fin janvier 2022, et nous utiliserons le vaccin de Pfizer/BioNTech.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 377 votes

Sondage réalisé du 3 au 10 novembre 2021